Les avantages de la formation en ligne

 

L’industrie de la formation a connu une transformation assez radicale avec l’avènement du web, qui propose une panoplie de services liés à ce domaine. Ce qui a donné un coup d’accélérateur à la possibilité d’y avoir accès à domicile.

Ainsi, de plus en plus de formations sont proposées, dans tous les domaines d’activités possibles, de façon virtuelle pour conquérir le vaste marché qu’est le web, mais aussi afin de « désenclaver » le monde, niveau formation, qui soit accessible à tous et de partout.

Les formations en ligne viennent souvent à traiter des thématiques liés aux métiers du web. Quoi de mieux que les formations en ligne pour se former au web ?

Il est monnaie courante de tomber, lors d’une recherche sur le web, sur des sites qui vous proposent de vous former dans le marketing digital, le développement personnel, l’entrepreneuriat, l’informatique, etc. Tous les sujets peuvent être abordés.

Il existe des sites qui recensent les formations ainsi que les formateurs en ligne comme LinkFormation pour vous donner plus de choix dans vos formations.

Face à un tel accroissement de la formation en ligne, beaucoup de gens se questionnent sur plusieurs points :

  • Sont-elles fiables ?
  • Sont-elles plus sures ?
  • Offrent-elles de façon équivalente la prestation qu’en présentiel ?
  • Ne sont-elles pas plus chères ? Etc.

Le but de cet article est justement de lever le doute sur ces quelques interrogations et d’apporter des éclaircissements précis sur d’autres points qui rendent la formation en ligne vraiment intéressante et plus avantageuse à un certain niveau.

Quelques avantages liés à la Formation en ligne

Beaucoup de personnes souhaitent vraiment poursuivre leurs études, apprendre un domaine particulier en parallèle de leurs activités professionnelles ou même encore un travail à plein temps.

C’est en cela que la formation en ligne vient apporter des solutions. Voici quelques raisons qui, justifient le fait de choisir une formation ligne. Surtout si l’on se trouve déjà dans un domaine qui requiert notre présence de façon fréquente.

Voici quelques points importants :

Une formation très flexible

Pour de nombreuses raisons, certaines personnes renouent avec une formation en ligne. Cela permet en effet de travailler de façon bien adaptée à leurs occupations et leurs disponibilités.  Cela permet aussi d’apprendre à son rythme, nul besoin de vouloir être au même pas que les autres.

Adaptée aux besoins

Les formations en ligne sont très pointues, ce qui avantagent considérablement le rythme d’apprentissage et évite une accumulation excessive de choses non liées au domaine dans lequel on se forme. Grâce aux multitudes de supports de formations (vidéos, PowerPoint, Articles, Blogs, Forums, etc.) tout le monde pourra trouver la formule qui lui va le mieux.

Temps d’apprentissage illimité

Les formations en ligne, bien que se faisant sur une durée théorique fixée par le formateur. Mais beaucoup de formations sont proposées avec un accès illimité, autrement dit à vie. Cela vous permet de revenir vous former en cas d’oublis. Aucune formation en présentielle ne vous permet cela.

Idéal pour les appareils mobiles

Dans un monde où l’utilisation des appareils Mobiles est plus importante que celle des ordinateurs et autres supports, la formation en ligne est un bon moyen de s’adapter au changement et de pouvoir apprendre n’importe où, sans inconfort grâce au mLearning (pour mobile Learning). Aussi, grâce à l’adoption par les plateformes de formations des systèmes d’échanges sur les forums conçus pour leurs apprenants, ceux-ci pourront échanger avec leurs formateurs et leurs collègues tout en vaquant à leurs occupations.

Idéal pour combler les lacunes professionnelles

Les formations en ligne sont également un moyen très simple pour pallier à des manques. Si vous connaissez vos lacunes, cela permet de vous remettre à niveau. Vous avez du mal à vous faire au nouveau logiciel de la boite ? Il y a probablement une formation en ligne à suivre !

Développe l’esprit de recherche et de Documentation

Une formation en ligne est le meilleur moyen de développer l’esprit autodidacte des personnes car les apprenants n’ayant pas la possibilité de bénéficier de la présence des formateurs et des autres apprenants à leurs côtés, utilisera la « grande bibliothèque » qu’est Internet, en quête des réponses à ses questions.

Mise à jour des leçons

Les secteurs de formations peuvent évoluer et généralement les formations évoluent avec. En effet les formateurs tiennent leurs formations à jour sans surcoût.

Se former dans un environnement connu

Beaucoup de personnes ne se sentent pas très à l’aise dans leurs peaux quand il s’agit d’étudier à un certain âge, en présence de personnes d’un niveau différent au leur ou d’une tranche d’âge différente. C’est pourquoi le E-Learning vient palier à ce petit problème qui se pose.

Plus rentable

La formation en ligne est sans contexte moins cher que les formations en présentielles à cause du faible effort fourni pour les dispenser tout en donnant le maximum de connaissances possibles. Certaines formations en face à face coûtent quelquefois 5 fois plus chers que leur équivalence en E-Learning.

Quelques inconvénients à signaler

Comme toute bonne chose, il existe quand même de petite chose à reprocher au E-Learning. En effet, la formation à distance, bien que formant à l’esprit autodidacte, à part égale, incite à la procrastination, une accumulation du travail à faire.

On peut ajouter le temps assez élevé à passer devant les écrans, ce qui constitue un risque pour la santé de l’apprenant,

Il y a le côté impersonnel de la formation, une formation pédagogique assez solitaire. Cela peut mettre les gens à l’écart de la société.

Pour certains domaines exigeant plus de pratique, la formation en ligne arrive à ses limites. Un suivi pédagogique faible à cause de la non présence des formateurs, ce qui pour certains ne les aident pas à bien apprendre. Quoi que de plus en plus les formations intègrent du coaching et un suivi de l’apprenant.

Conclusion

En bref, bien qu’ayant plus de côtés positifs que négatifs (qui varient selon les personnes et les thématiques), la formation en ligne constitue une possibilité d’apprentissage énorme qui exige un travail sur soi assez considérable en vue d’acquérir de bon réflexe afin de ne pas se confronter à ses mauvais côtés. Il est aussi bien de noter que le E-Learning demande une autodiscipline remarquable, une volonté d’apprendre assez forte.

Toutes personnes motivées a les clés en main pour réussir son projet grâce à ces formations.

Quelques soient les côtés qui comptent pour vous, opter pour la formation en ligne ou non ne revient qu’à votre seule décision, c’est pourquoi il est vraiment judicieux de solliciter des conseils de la part des experts en pédagogie qui analyseraient les choses conformément à votre situation afin de vous aider à prendre la meilleure des décisions qui soient.

 

 

 

Meta description : Découvrez les plus grands avantages de la formation en ligne pour ne plus hésiter et vous lancer dès à présent sur la route du succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *