Formation cybercriminalité : 5 choses à savoir

Formation cybercriminalité : 5 choses à savoir

Les pirates informatiques et leurs attaques ont toujours existé. Le terme de « cybercriminalité » a été inventé à la fin des 1990s, avec le recours croissant à l’informatique. Mais, le phénomène est-il réellement nouveau ? Non. Les attaques de pirates informatiques sont de plus en plus fréquentes et de plus en plus sophistiquées. Le risque d’être victime d’une cyberattaque est devenu un risque réel pour les entreprises et leurs dirigeants. Pour éviter ces attaques malencontreuses, voici 5 choses à savoir sur la cybercriminalité.

1. Cybercriminalité: ce qu’il faut savoir

La cybercriminalité est un phénomène mondial. Pour ceux qui ne connaissent pas ce terme, la cybercriminalité désigne le vol d’informations personnelles ou professionnelles à travers des logiciels malveillants ou des sites frauduleux. Elle est utilisée pour réaliser des fraudes financières, dérober des données personnelles et même voler des vidéos et photos compromettantes. La cybercriminalité est sur le point d’être traitée comme un crime organisé : cela va énormément faciliter la surveillance de l’activité illicite sur Internet.

2. Les dangers liés à Internet

De nombreuses entreprises et particuliers utilisent Internet pour leurs activités professionnelles et privées. Mais la présence d’une connexion à Internet peut aussi amener des dangers que beaucoup d’internautes ignorent encore. La cybercriminalité est en effet un phénomène mondial qui s’étend de plus en plus. Il est donc important de savoir comment la prévenir.

3. Les types de cybercriminalité

Les cybercriminels ne cessent d’inventer de nouvelles méthodes pour dérober des informations financières, pirater des appareils électroniques et manipuler les réseaux informatiques. Il existe de nombreuses formes de cybercriminalité, mais elles se divisent généralement en trois catégories : les crimes informatiques, les crimes d’initiés et la cybercriminalité simpliste.

Crimes informatiques

Il s’agit d’une forme de cybercriminalité où les pirates ciblent des systèmes informatiques pour accéder à des informations, des données ou encore des contenus.

Crimes d’initiés

Cette forme de cybercriminalité consiste à toucher aux actions d’une entreprise en utilisant des informations privilégiées sur les actions. Par exemple, des employés prennent connaissance d’informations confidentielles sur des acquisitions, des produits et des investissements avant que l’information ne soit rendue publique. Ces employés peuvent alors profiter de ces informations privilégiées pour acheter ou vendre les actions d’une entreprise et engranger des profits.

Cybercriminalité simpliste

La cybercriminalité simpliste est souvent le fruit de l’ignorance. Dans ce type de cybercriminalité, les pirates se fient à la facilité et au manque de sécurité dans les systèmes informatiques. Par exemple, ils utilisent des logiciels malveillants pour accéder à des comptes bancaires en ligne et les dévaliser.

4. L’importance de la cybersécurité dans les entreprises

En cette ère de plus en plus connectée, les cyberattaques contre les entreprises sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus dangereuses, car elles peuvent causer des dommages considérables à l’entreprise et à ses clients. Véritable fléau dont les conséquences peuvent être désastreuses on parle ainsi de :

  • vol d’identité des employés ;
  • piratage de données confidentielles ;
  • divulgation non autorisée de données sur Internet;
  • usurpation d’identité d’une entreprise et bien d’autres

5. L’importance de former les chefs d’entreprise à la cybersécurité

Entreprise ou particulier, tout un chacun peut être agressé sur Internet. En effet, la cybersécurité est un sujet d’actualité, qui peut toucher à tout moment le secteur privé et le secteur public. Chaque individu est donc concerné par ce sujet. Cependant, l’entreprise a également un rôle à jouer dans la cybersécurité. En effet, le chef d’entreprise n’est pas à l’abri d’une cyberattaque et peut être exposé à des risques de piratage de données, de vol de clients ou de concurrence déloyale. Il est donc important pour lui de suivre une formation en cybercriminalité dispensée par un expert afin d’être formé sur les risques existants et les mesures à prendre. Les formations sur la cybersécurité sont nombreuses et variées. Elles peuvent être dispensées par des organismes publics ou privés qui forment les chefs d’entreprise à la cybersécurité.

jean-pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench