Les métiers du web, un marché en pleine expansion

Bien plus qu’un réseau de communication et d’information, internet est aussi un excellent moyen de gagner de l’argent. De nombreux emplois sont apparus avec l’avènement de la technologie numérique et les commerces en ligne sont plus que jamais nantis. Parmi les entreprises qui vivent d’internet figurent les agences web. Ce sont des institutions, récemment foisonnantes, qui utilisent les outils du web pour réaliser des stratégies marketing aux services des entreprises comme des particuliers. Différents emplois sont disponibles dans une agence web, à savoir :

Responsable Marketing Digital

Un directeur du marketing digital se concentre sur la génération de leads B2B pour les entreprises et/ou les organisations à but non lucratif. Cette position offre la liberté d’explorer des stratégies numériques, de mener des campagnes d’analyse et de fournir des conseils.

Chef de projet Web

Un chef de projet web met en place la stratégie numérique, les projets web et le plan marketing. Il est à même de comprendre l’analyse, la stratégie de conversion et le référencement.

Rédacteur Web

Le rédacteur Web est chargé de concevoir les contenus textuels et parfois audiovisuels à insérer dans un site Web. Un rédacteur doit justifier d’une connaissance en : marketing, technologie d’entreprise, informatique, cloud, Big Data, SaaS et autres domaines de haute technologie. Le travail se fait par projet, en local ou en freelance.

Développeur web

Un concepteur / développeur Web est responsable de la création, de la mise en page et du codage d’un site Web. Il est impliqué dans les aspects techniques et graphiques d’un site Web : le fonctionnement et la configuration du site. Outre la Création site internet Épernay, le développeur Web intervient également dans la maintenance et la mise à jour d’un site existant.

Missions d’un développeur web

Après avoir établi le public cible d’un site Web et identifié le type de contenu qu’il hébergera, un développeur Web va:

  • concevoir le code de programmation (soit à partir de zéro, soit en adaptant les logiciels et les outils graphiques existants pour répondre aux besoins de l’entreprise)
  • tester le site Web et identifier les problèmes techniques
  • télécharger le site sur un serveur et l’enregistrer avec différents moteurs de recherche.

Un concepteur Web travaille normalement entre 37 et 40 heures par semaine, de 9 heures à 17 h 30, du lundi au vendredi. Des heures supplémentaires peuvent être nécessaires pour respecter les délais, qui peuvent inclure les soirées et les fins de semaine.

Compétences requises pour devenir développeur Web

Un développeur web devrait:

  • avoir des compétences en programmation logicielle et en graphisme
  • avoir de la créativité et de l’imagination
  • être réactif et capable de prendre de nouvelles dispositions techniques
  • avoir de bonnes compétences interpersonnelles et communicationnelles
  • se tenir au courant des progrès de la technologie informatique et de son impact sur l’environnement commercial

La plupart des employeurs s’attendent à ce que les candidats à ce poste aient une formation de niveau universitaire, souvent avec une expérience professionnelle probante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *