Quel métier exercer pour être proche des animaux ?

Plusieurs métiers s’offrent à nous lorsqu’il s’agit de soigner, de dresser ou d’être en contact avec les animaux.

Il faut dire que le règne animal a permis d’instituer de nombreuses occupations intéressantes non seulement pour gagner sa vie en étant proche des animaux qu’on aime, mais aussi pour exercer un métier tout en étant épanoui dans ce quel’on fait.

On vous dit ici quel métier exercer pour être proche des animaux :

Toiletteur

Le métier de toiletteur se place sans doute en première position lorsqu’il s’agit de travailler en étant proche des animaux puisqu’il s’agit ici d’entretenir un chien, un chat… et ce, en le lavant, en tondant ses poils, en s’occupant de ses ongles…, bref en apportant tous les soins nécessaires pour l’hygiène, la santé et la beauté de l’animal.

Vous l’aurez compris, le toiletteur est au chien ce que l’esthéticienne est à l’être humain. Ce métier fait alors partie des plus gratifiants qui soit étant donné qu’il a pour objectif principal le bien-être de nos chers animaux.

Auxiliaire vétérinaire

Engagé cette fois-ci envers la santé des animaux, l’auxiliaire vétérinaire ou auxiliaire de santé animale se présente comme un métier encore plus noble au même titre que le métier de vétérinaire.

Les deux accueillent les animaux qui ont besoin de consultation, de soins et de traitements médicaux et contribuent ainsi à assurer santé et longévité aux animaux qu’il s’agisse d’animal domestique comme le chien ou le chat ou encore d’animaux de la basse-cour ou d’animaux d’élevage.

Le métier d’auxiliaire vétérinaire se distingue de celui du vétérinaire par le fait qu’il a vocation à assister ce dernier ce qui implique pour lui d’exercer des tâches aussi diverses que l’accueil des clients, les démarches administratives, les pansements, des conseils sur l’alimentation donnés aux maîtres inquiets au téléphone…

Pet-sitter

A défaut de disposer des qualifications nécessaires pour soigner les animaux, on peut encore exercer un métier à leur côté en embrassant la carrière de pet-sitter. Comme pour la baby-sitter, un pet-sitter s’occupera de garder nos animaux domestiques durant l’absence de leurs maitres.

Cela inclut alors de leur donner à manger, les chouchouter, leur faire la promenade, les emmener chez le vétérinaire en cas de besoin. Bref, il faut veiller à ce que l’animal gardé bénéficie de toute l’attention dont il pourra avoir besoin et auquel il pourrait s’attendre de la part d’un maitre aimant et attentionné.

Certains pet-sitters gardent l’animal chez eux, tandis que d’autres préfèrent le faire au domicile du client. Le métier n’est pas très bien payé et reste une occupation exercée par des étudiants, des personnes sans travail ou comme complément de revenus le week-end.

Dompteur d’animaux

Plus exotique cette fois-ci, le métier de dompteur ou encore de dresseur se présente aussi comme l’un des meilleurs moyens pour exercer un métier en étant proche des animaux. Le dressage se veut en plus être un métier très sollicité dans le milieu cinématographique ce qui permet aussi d’évoluer dans une sphère à part tout en s’occupant des animaux.

Il s’agit ici d’entrainer l’animal, de le nourrir et de l’accompagner dans sa progression. Pour ne rien gâcher, les dresseurs peuvent souvent choisir une spécialité et ainsi être aux côtés des animaux envers lesquels ils ont le plus d’affinités.

Cela va des animaux sauvages comme les tigres et les loups jusqu’aux animaux plus classiques comme les chiens sans oublier certains animaux aquatiques.

En plus de ces métiers qui sont sans doute les plus en vue lorsqu’il s’agit de travailler avec des animaux, de nombreuses options sont encore envisageables si ce n’est que pour mentionner un soigneur d’animaux, un comportementaliste animalier, un éleveur… Le choix est donc large et permet de trouver facilement ce que l’on aime vraiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *