Thérapie humaniste : Une approche axée sur la personne

La thérapie humaniste chevauche considérablement les approches existentielles et met l’accent sur la croissance et l’épanouissement de soi (réalisation de soi) à travers la maîtrise de soi, l’examen de soi et l’expression créatrice. Bien que les influences de l’inconscient et de la société soient prises en compte, la liberté de choix en matière de création d’expérience est au cœur des préoccupations dans cette méthode thérapeutique. Un thérapeute humaniste est authentique et ne porte pas de jugement. Il donne des réponses ouvertes, une écoute réflexive et des interprétations provisoires pour promouvoir la compréhension et l’acceptation de soi.

Particularités de la thérapie humaniste

La thérapie cognitivo-comportementale est similaire à la thérapie humaniste dans le sens où les deux approches utilisent le principe de l’ « ici et maintenant » et que la relation thérapeutique est égalitaire. La liberté de choix et une plus grande conscience de soi sont également communes à ces deux méthodes. La différence est que la thérapie cognitivo-comportementale est plus structurée et ciblée et que le thérapeute est plus actif dans la séance. De nombreuses études ont démontré que la thérapie humaniste est l’approche la plus efficace pour traiter les divers problèmes psychologiques. Elle est axée sur les objectifs et il est essentiel de mettre l’accent sur les pensées, les hypothèses, les croyances et les comportements pour aboutir aux objectifs fixés. Dans la thérapie humaniste, la personne développe des perspectives plus réalistes et rationnelles, et fait des choix comportementaux plus sains, ce qui soulage les états émotionnels négatifs. Des techniques, stratégies et méthodes spécifiques sont utilisées pour aider les personnes à améliorer leur humeur, leurs relations avec les autres et leur performance au travail.

Les autres thérapies similaires

La thérapie des schémas est essentiellement une intégration d’approches cognitives, comportementales, gestaltistes et psychodynamiques, utilisant les meilleurs aspects de chacun dans une thérapie unifiée. Elle est similaire à la TCC (thérapie cognitivo-comportementale standard) dans le sens que la personne apprend à corriger ses schémas de pensée et de sentiment habituels et problématiques, ainsi que les difficultés correspondantes en termes de style de comportement. L’accent est mis sur l’identification et la compréhension des blocages, puis sur la remise en question et le dépassement des schémas inadaptés persistants dans la pensée, les émotions et les comportements négatifs pour atteindre les objectifs fixés. Le but est de permettre à la personne de se sentir mieux et de jouir d’une plus grande satisfaction dans la vie.

La Gestalt thérapie

La Gestalt est basée sur la complétude de l’être humain qu’elle considère dans son ensemble et dans son contexte. Elle a pour objectif d’aider le patient à vivre pleinement sa vie en le libérant des blocages et des vieux schémas qui l’empêchent d’avancer. Pour y parvenir, le thérapeute utilise la méthode utilise de l’ici et maintenant. Cela permet au patient de ressentir et voir ce qui se passe réellement au moment présent en dépit de ce qu’il peut penser. Grâce à cette méthode, la Gestalt peut être considérée comme le précurseur des thérapies de pleine conscience.

Non seulement elle parle moins du passé que d’autres formes de thérapie, mais elle est plus expérientielle. On peut dire que c’est une approche centrée sur la personne. En effet, le thérapeute se met à la hauteur de son patient pour essayer de comprendre avec lui les causes de certains blocages et d’en trouver ensemble la solution. Pour ce faire, chaque sujet est placé dans son contexte, car la Gestalt thérapie se base sur le fait que le contexte a une influence considérable sur toute situation. Ce type de thérapie peut aider à résoudre les problèmes relationnels, à diminuer l’anxiété, le stress et la dépression. Pour en savoir plus, visitez le site www.gestalt.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *