ballet

Sport et études : comment s’y prendre ?

Sport et études, sont-ils compatibles ? Entre les cours, les petits boulots, les recherches et les documentations ainsi que les autres activités à faire, il est souvent difficile de trouver du temps pour pratiquer du sport lorsqu’on est à la fac ou à l’université.

Heureusement, concilier le sport et les études n’est pas une chose impossible. Pour y arriver, il faut une bonne organisation, sans parler de la motivation à se mettre au sport, bien sûr ! Pensez au moins à consacrer 1h 30 min de votre temps dans la semaine pour faire une activité physique.

Les raisons pour concilier sport et études

Comme il est bien connu, le fait de pratiquer du sport régulièrement entraîne de nombreux avantages pour la santé et le bien-être. En conséquence, ces avantages sur votre corps et votre mental ont aussi leur impact positif concernant le bon déroulement de vos études. Peu importe si vous faîtes du sport de façon ponctuel ou si vous ête en section pro (style sport étude), vous ressentirez les bénéfices pendant vos études. Fatigue moins lourde, meilleure écoute, esprit synthétique plus pointu, bref vous serez plus performant que quelqu’un qui ne pratique pas de sport. Par exemple, les élèves en formation professionnelle de danse sont beaucoup plus doués dans l’organisation des tâches à effectuer et gérer le sens des priorités. Les

Pour le bien être de l’étudiant

Se vider l’esprit et éviter le stress des exams

En premier lieu, le sport vous permet d’oublier vos tracas quotidiens et en cours, le temps d’un instant. En effet, c’est un moyen d’éliminer le stress et de se vider la tête. En même temps, vous allez aussi pouvoir vous défouler, quelle que soit l’activité que vous effectuez. En outre, une activité physique est idéale pour stimuler les zones de votre corps qui restent immobiles durant vos cours. Idéal pour éviter les maux de dos et d’autres douleurs qui peuvent avoir un impact sur votre vie étudiante.

Mieux dormir

Le sommeil est un élément important pour rester en forme mais qui manque souvent quand on est étudiant. En effet, il faut savoir qu’à un certain moment, les études deviennent une source de tension. Puis, cela peut paraître contradictoire mais le sport élimine également la fatigue. Il s’agit plutôt d’une bonne fatigue qui favorise le sommeil. Adieu les insomnies !

Donne le moral

Par ailleurs, le sport, notamment collectif, est également l’activité parfaite pour avoir une nouvelle forme de vie sociale et retrouver ses copains. Ensuite, il vous permet aussi de sortir de votre zone de confort et sortit de la routine de vos révisions. Puis, rien de mieux que le sport pour redonner confiance en soi en voyant ses progressions de semaine en semaine.

Gagner en motivation

L’air de rien, une séance de sport vous permet de rester motivé pour la journée. Malgré tout, il est déconseillé de pratiquer du sport très tard le soir même si vous pouvez vous rendre à la salle ou courir en fin de journée.

sport

Comme on peut le constater, faire du sport n’agit pas que sur le corps. Il impacte aussi sur le mental et la santé. Un élément qui va s’avérer être avantageux durant le long de votre parcours universitaire car cela va booster votre énergie. Au sport comme dans les études, il faut adopter une mentalité de guerrier, surmonter les obstacles, garder la motivation, donner le meilleur de soi-même ainsi que ses adversaires.

Nos conseils pour concilier sport et études

Fitness, running, musculation, natation, danse, etc. Vous avez plusieurs choix d’activité sportive qui s’offrent à vous. Dans tous les cas, il est important d’opter pour celle qui vous tient à coeur afin de garder la motivation sur le long terme. En effet, il n’est pas question d’abandonner le sport après 2 ou 3 séances seulement. Selon la formation choisie, en continue ou en alternance, vous déterminerez ce qui correspond le plus à vos attentes et à votre temps disponible. Dites vous bien que pour votre formation diplômante, cela sera toujours un plus de faire un sport ne serait-ce que pour le réseau professionnel et opportunités. En effet, on ne sait jamais avec qui on fait du sport : un futur employeur, quelqu’un qui vous met en relation avec une boîte etc….

Aménager un créneau sport pendant la semaine

Alors, afin de pouvoir s’adonner à ses études et pratiquer du sport en même, il vous faut une bonne organisation. Ainsi, vous devrez planifier votre emploi du temps bien à l’avance, sans toutefois négliger une de vos activités, et vous accorder un créneau dans la semaine pour vous rendre à la salle. Demandez à votre scolarité les aménagements possibles pour concilier sport et études.

physiotherapy

Faire du sport en complément le week-end

Afin de vous aider à mieux voir les choses, il est conseillé de se rendre au sport le weekend ou bien après les concours, les examens ou encore les devoirs surveillés. Afin de pas affecter les sorties avec vos amis, pensez à caler votre”moment sport” en fin de journée chaque samedi, par exemple. Sachez que si vous optez pour un sport collectif, il est primordial d’être présent à toutes les séances d’entraînement. Il serait bête de perdre sa place dans l’équipe pour une question d’organisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *