L’ostéopathie en France

L’ostéopathie est reconnue en France depuis 2002. Aujourd’hui, les autorités sanitaires françaises enregistrent environ 20 000 praticiens, dont la majorité ne pratiquent que l’ostéopathie, tandis que d’autres exercent également la profession de médecin, de physiothérapeute, de sage-femme ou d’infirmière. Le gouvernement français accrédite les écoles d’ostéopathe, dont la plupart offrent une formation de cinq à six ans.

Déroulement d’une séance d’ostéopathie

Les patients peuvent consulter les ostéopathes sans aucune recommandation médicale. Les soins ostéopathiques ne sont pas financés par l’État. 60% des patients reçoivent un traitement ostéopathique par le biais de régimes d’assurance privés. Il n’y a pas un seul régulateur légal pour l’ostéopathie en France. Les ostéopathes peuvent être membres d’associations professionnelles ou de syndicats, tels que le Registre des ostéopathes de France et le Syndicat français des ostéopathes.

Un docteur en médecine ostéopathique est un médecin agréé qui vise à améliorer la santé et le bien-être en général grâce à la médecine de manipulation ostéopathique, qui consiste à étirer, à masser et à déplacer le système musculo-squelettique.

Aux Etats-Unis, les médecins ostéopathes sont autorisés à prescrire des médicaments, à effectuer des interventions chirurgicales et à utiliser l’imagerie technologique pour diagnostiquer et traiter des maladies et des blessures. Beaucoup utilisent des traitements manuels pratiques pour réduire la douleur, augmenter la mobilité physique et améliorer la circulation du sang et des fluides lymphatiques.

Comment sont formés les docteurs en médecine ostéopathique?

À l’instar d’un docteur en médecine, un ostéopathe doit d’abord obtenir un baccalauréat, suivi de quatre années d’études en médecine. Après avoir obtenu leur diplôme en médecine, il faut suivre 200 heures de cours en ostéopathe.  Bien que de nombreux étudiants en médecine obtiennent leur diplôme des écoles de médecine traditionnelles, l’intérêt pour l’étude de la médecine ostéopathique augmente.

Comment décidez-vous s’il faut voir un médecin ou un médecin?

L’ostéopathie est considérée comme une pratique complémentaire, ce qui signifie que de nombreuses personnes consultent les médecins en plus de consulter des médecins formés à la médecine conventionnelle, occidentale ou allopathique.

La principale différence entre un médecin et un médecin désigné est que, bien que les médecins ostéopathes peuvent utiliser des traitements médicaux conventionnels, certains, mais pas tous, utilisent également des thérapies manuelles, telles que le massage et la manipulation de la colonne vertébrale.

Si vous souhaitez être diagnostiqué et traité par un médecin ouvert aux traitements alternatifs, un ostéopathe pourrait bien vous convenir. Alors que de nombreux médecins utilisent également des traitements alternatifs, ces professionnels reçoivent une formation spéciale dans une école d’ostéopathe leur permettant de traiter l’ensemble de la population au lieu de cibler des systèmes et des symptômes spécifiques.

Quelle est la différence entre un chiropraticien et un ostéopathe ?

Les chiropraticiens et les ostéopathes reçoivent tous deux une formation spécialisée sur les relations entre le système musculo-squelettique et la santé en général. Les deux sont formés à l’ajustement manuel de la colonne vertébrale. Contrairement aux ostéopathes, les chiropraticiens ne sont pas des médecins agréés. Ils ne sont généralement pas tenus de terminer leur résidence dans des installations approuvées.

Les ostéopathes ont-ils des spécialités?

De nombreux ostéopathes sont des médecins de soins primaires, mais ils peuvent se spécialiser dans tous les domaines de la médecine, y compris la pédiatrie et la chirurgie.

Les ostéopathes peuvent effectuer les mêmes tests et procédures qu’un médecin, y compris les tests de diagnostic, les analyses de sang et d’urine et les biopsies. Ils peuvent également prescrire des médicaments, effectuer des interventions chirurgicales et traiter des patients de tous âges en utilisant une grande variété de traitements englobant les médicaments allopathiques et ostéopathiques.

Bien que l’ostéopathie soit pratiquée depuis le 19ème siècle, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer son efficacité. Des études ont montré que le traitement manipulateur ostéopathique est sûr et efficace pour soulager la douleur pendant grossesse. Elle peut également soulager la migraine et les douleurs au bas du dos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *