apprentissage-espagnol-professionnel

Apprendre l’espagnol : une bonne idée pour votre carrière ?

Dans tous les milieux professionnels, l’apprentissage de l’anglais est plébiscité. Utile pour le commerce, pour le marketing, pour les relations publiques… A croire qu’il n’existe qu’une seule langue réellement mondiale et « bankable » ! Pourtant, l’espagnol est également une langue étrangère particulièrement intéressante à apprendre, notamment pour votre carrière professionnelle.

Apprendre l’espagnol en 2019 : une manière de se distinguer ?

L’apprentissage de l’espagnol est donc une bonne idée pour votre carrière car le marché sud-américain et le marché de l’Amérique central sont en pleine expansion. 21 pays dans le monde ont pour langue officielle l’espagnol, et quasiment l’intégralité de l’Amérique du Sud.

Des pays comme le Mexique, le Sud des Etats-Unis ou encore la Colombie, l’Argentine, représentent à eux seuls près de 280 millions d’individus qui parlent couramment l’espagnol ! Le PIB de ces pays, spécialement dans le sud du continent, est d’ailleurs en hausse régulière : cela s’avère important, car une hausse du PIB est synonyme de création d’entreprises, de richesses et d’opportunités professionnelles.

En Europe, malgré la proximité de l’Espagne et le fait que cette langue soit en perpétuelle expansion, les Français parlent encore assez peu espagnol. Les entreprises françaises ont toutes les peines du monde à recruter des candidats compétents qui parlent peu ou prou la langue de Cervantès. Apprendre l’espagnol par vous-même, notamment avec un site comme https://www.hoy-espagnol.com, est donc une excellente manière de vous distinguer et de faire valoir les particularités de votre CV !

Si vous habitez en plus dans une région frontalière, comme le Pays Basque ou les Pyrénées-Orientales, cela peut être encore plus opportun d’apprendre l’espagnol : les offres d’emploi dans ses régions demandent souvent d’avoir au moins les bases du castillan, ne serait-ce que pour répondre à des appels téléphoniques simples.

Les langues les plus parlées au monde sont…

Parmi les langues les plus parlées au monde, on pense souvent que l’anglais est premier. Et pourtant, la langue de Shakespeare ne se classe qu’en seconde position, voire… en troisième ! En effet, un classement réalisé par le site Babel note qu’il y a davantage de locuteurs natifs hispanophones (environ 480 millions) que de locuteurs natifs anglophones (environ 360 millions).

Ce qui fait la différence, c’est que près d’un milliard d’individu parlent plus ou moins bien anglais, en tant que seconde langue vivante.

Classement partiel des langues les plus parlées au monde

1 – Chinois (mandarin) – 1,3 milliards de locuteurs

2 – Anglais – 1,25 milliards

3 – Espagnol – 610 millions

4 – Hindi – 590 millions

5 – Français – 290 millions

6 – Arabe – 280 millions

7 – Bengali – 265 millions

8 – Russe – 258 millions

9 – Portugais – 234 millions

10 – Indonésien – 200 millions

Etude réalisée en 2019 par l’association internationale Ethnologue – Languages of the World

L’omniprésence de l’espagnol, même aux Etats-Unis

La première place est donc occupée par le chinois, langue quasi-uniquement parlée en Chine, et qui s’exporte encore très peu à l’international. Suivent, assez loin du quatuor de tête formé par l’anglais, l’espagnol et l’hindi, le français, l’arabe puis le bengali. Notez aussi que dans le monde, il existe deux fois plus de personnes qui parlent espagnol que de personnes qui parlent le français !

Dans le cas de l’espagnol, la langue est particulièrement utilisée en Amérique du Sud mais aussi aux Etats-Unis. Saviez-vous d’ailleurs que 3 états américains publiaient tous les documents officiels en anglais ET en espagnol ? Et il ne s’agit pas de « petits » états, jugez plutôt : Californie, Texas et Nouveau-Mexique…

Voilà, vous savez maintenant que l’espagnol n’est pas seulement une langue à apprendre vaguement pour vos vacances au soleil (tapas, agua, playa…) : c’est également une langue extrêmement parlée dans le monde, et qui peut vous ouvrir des horizons professionnels fantastiques.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *