Se reconvertir dans le numérique : une clé pour se faire une place sur le marché du travail
La venue de l’ère numérique a donné naissance à de nouveaux outils de communication, de travail…, mais aussi une nouvelle génération d’entrepreneurs. De plus en plus de trentenaires et de quadragénaires se tournent aujourd’hui vers les métiers du web, qui a de beaux jours devant lui.
Si, comme eux, vous avez soif de nouveaux challenges et que le monde numérique vous passionne, le digital est fait pour vous. Depuis la digitalisation des marques et dernièrement l’apparition de nombreuses agences web offshore, les métiers du web à pourvoir sont nombreux, du développeur web à monteur de vidéo. Voici 4 idées de métiers pour une reconversion professionnelle dans le digital.
Le développeur web : un métier incontournable pour une agence web
Le métier de développeur web a vraiment de beaux jours devant lui. Ce profil est très recherché. En plus, s’il n’est pas engagé par une entreprise ou une agence web offshore, le développeur web peut choisir d’exercer son métier en freelance. En général, un développeur web peut intervenir pour assurer la conception d’une page web, mais également pour garantir le bon fonctionnement d’un site internet.
Celui-ci doit donc avoir une parfaite maîtrise des langages informatiques (PHP, SQL, Java…), ainsi que des différents outils nécessaires à la création d’un site web. Le métier d’un développeur web peut être accessible sans expérience préalable, à condition bien sûr de justifier d’une première spécialisation dans l’informatique (DUT ou BTS en informatique).
Le designer web : un métier qui a de l’avenir
À l’heure du digital, le designer web ou webdesigner est un acteur majeur qui participe beaucoup à la création d’un site internet. Sa mission consiste à gérer les éléments graphiques d’un site internet ou d’autres outils, c’est-à-dire réaliser le design d’une interface web/application… C’est lui qui choisit la place des photos, les couleurs à mettre en avant, la taille des caractères… Soit tous les éléments participants à faciliter la lecture et la navigation sur le site.
Le webdesigner doit être capable de maîtriser les logiciels de graphisme : Photoshop, Illustrator… Il doit aussi avoir des connaissances sur la technique de l’ergonomie web. Pour devenir designer web, il est possible de suivre des formations en BTS design graphique, 2 ans après le bac. Le DUT métiers du multimédia et de l’internet permet aussi d’entrer dans le métier de designer web.
Le rédacteur web : un métier en constante évolution
Parmi les métiers du digital qui recrutent le plus, le rédacteur web arrive en tête de la liste. Alors, si vous vous voyez plus comme un journaliste que comme un technicien informatique, le métier du rédacteur web peut être une bonne option pour votre projet de reconversion dans le digital. Les sites web vivent en grande partie de leurs contenus textuels. Pour attirer du trafic, vendre et surtout gagner une meilleure position sur les pages de recherche, un site internet a besoin d’un contenu de qualité.
La rédaction web ne concerne pas seulement la description d’une page web, d’un produit ou d’un service. Elle participe aussi à aider l’entreprise à vendre ses services, mais aussi à placer une page web dans les premières pages des moteurs de recherche. Le métier d’un rédacteur web est accessible à toutes les personnes qui ont la capacité d’écrire, et particulièrement celles qui ont suivi des études en journalisme.
Le social média manager : un profil très recherché à l’ère du tout numérique
Quand on sait que plus de la moitié des entreprises possèdent aujourd’hui des comptes sur les réseaux sociaux, on n’hésite plus à s’intéresser de près à ce nouveau métier. C’est sur les épaules d’un social média manager que repose la responsabilité de la gestion des réseaux sociaux des entreprises. Si ce métier vous intéresse, vous devez avoir une certaine expérience dans la gestion de la relation client, le service à la clientèle et surtout vous intéresser à la communication en ligne, en particulier les médias sociaux.