Les métiers de la restauration, des métiers en plein essor

Si vous êtes quelqu’un en quête de reconversion professionnelle, ou un jeune qui ambitionne d’exercer un métier très en demande, la restauration peut être la filière idéale. L’industrie de l’hôtellerie est un des secteurs les plus dynamiques en France. En effet, le secteur ne connait pas la crise et pourvoit des dizaines de milliers d’emplois chaque année aux personnes qualifiées. Suivre une formation en restauration offre donc de nombreuses opportunités d’emplois.

Quelles qualités avoir pour exercer dans la restauration ?

Avoir beaucoup de qualités humaines est presque obligatoire pour tous ceux qui veulent évoluer dans le milieu de la restauration. En effet, les restaurateurs et ceux qui travaillent dans ce domaine sont souvent amenés à communiquer avec d’autres personnes. L’esprit d’équipe est également essentiel, car il est rare qu’une personne travaille seule dans ce secteur. Aussi, la discipline et la rigueur sont indispensables. Face à un travail qui demande beaucoup d’endurance et une clientèle exigeante, avoir ces deux qualités est indispensable.

Quels types de formations sont dispensés en restauration ?

La restauration couvre un domaine très large. Ainsi, vous avez un vaste choix en ce qui concerne les formations que vous pouvez suivre dans la filière de la restauration. De nombreux établissements offrent des formations accessibles avec un niveau d’enseignement secondaire. Il est aussi possible d’intégrer une école de restauration avec un diplôme de Baccalauréat ou même un Bac +2.

Dans une école de restauration, vous pouvez suivre plusieurs types de formation. Les formations métiers qui sont effectuées sur une durée relativement courte et sanctionnée par un certificat de réussite sur un métier précis. Par exemple, une formation en majordome. Ensuite, vous avez la possibilité de suivre des formations diplômantes dans la restauration. La durée varie en fonction du cursus choisi. Comme pour formation la WSET niveau 2, la durée de la formation est d’une journée et est sanctionnée par un diplôme reconnu au niveau international. Par contre, si vous choisissez un master en hôtellerie et restauration, la durée peut atteindre 5 années d’études, même plus.

Quels les programmes sont abordés dans les formations en restauration ?

Les contenus des cours varient fortement en fonction du type de formation, du cursus que vous souhaitez suivre. Mais pour avoir quelques idées, voici les quelques exemples. Pour un CAP en pâtisserie par exemple, les cours sont étroitement liés aux domaines de la pâtisserie. Ainsi on aborde des sujets comme les techniques de production pâtissière, les procédés de conservation, ou encore l’hygiène alimentaire. Pour un Master, les sujets abordés lors de cette formation sont beaucoup plus vastes. En effet, cela peut aller du génie culinaire jusqu’à l’ingénierie et la maintenance

Quels sont les débouchés après une formation en restauration ?

De nombreux postes en restauration sont très demandés en France. Pour ne citer que le poste de cuisinier. C’est un poste qui permet d’accéder à des promotions très rapidement. Cependant, il demande de la rigueur et de l’application, mais également de la créativité. Le salaire d’un cuisinier débutant oscille entre 1300 à 1800 € net par mois. Pour un chef cuisinier, cela peut atteindre les 10000 € nets par mois.

Le poste de majordome fait également parties des débouchés possibles suite à une formation en hôtellerie et restauration. C’est un métier qui permet de côtoyer des clients VIP d’un établissement hôtelier. Exercer cette fonction nécessite un sens aigu de l’anticipation des besoins des clients les plus exigeants. Un tel poste nécessite une maitrise parfaite du code du savoir-vivre. Ce qui peut constituer un grand avantage dans le métier de la restauration. Il permet d’avoir la reconnaissance de ses pairs et de récolter des marques de reconnaissances suprêmes comme les étoiles au Guide Michelin. Plus de détails sur http://butler-academy.com/formations/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *