Tout savoir sur les métiers du bâtiment: l’offre de formation

Tout savoir sur les métiers du bâtiment: l’offre de formation

Les métiers du bâtiment

Le BTP est un secteur qui demande des compétences pointues et qui s’adaptent au monde moderne. En effet, les métiers du BTP ont évolué avec le temps et sont de plus en plus pointus. Ce secteur est donc très varié puisqu’il recouvre un ensemble de métiers et de fonctions différentes.

Il existe ainsi différents secteurs d’activité de ce domaine : le secteur du BTP est l’un des principaux secteurs industriels en France. En effet, les métiers du BTP représentent près de 3 millions d’emplois. Cela représente un quart de l’ensemble des emplois industriels en France. Il s’agit donc d’un secteur très important qui demande un grand nombre d’employés.

Les différentes formations

Le BTP regroupe de nombreux métiers, et pas seulement ceux qui ont une connotation plutôt physique. Les formations dans le BTP sont nombreuses et variées. Les formations sont à la fois en alternance et en apprentissage. Les deux modes de formation sont très bien rémunérés. Les étudiants en BTP peuvent faire des études générales ouspécifiques. Ils peuvent ainsi faire des études dans les domaines suivants :

  • Les métiers de la construction
  • Les métiers de l’habitat
  • Les métiers du génie civil
  • Les métiers du bâtiment
  • Les métiers du paysage
  • Les métiers du bâtiment et du génie civil

Les formations sont très variées et demandent souvent des compétences diverses. Cela fait de ce domaine un domaine d’emploi très intéressant, car il n’est pas forcément facile d’avoir le diplôme requis pour travailler dans ce domaine.

Se former en technologie et terminologie du bâtiment

La technologie et les nouvelles technologies du bâtiment sont de plus en plus utilisées en France pour la conception, la construction et l’entretien du patrimoine. Cette évolution a rendu importante la maîtrise et la compréhension des termes techniques utilisés dans ce milieu professionnel. Afin d’être en mesure d’intervenir efficacement dans le cadre de son métier, le professionnel du bâtiment doit être à l’aise avec les termes et les notions liés aux différentes méthodes, technologie employées dans ce secteur.

L’objectif de cette formation est de permettre à tout professionnel, quelque soit son métier (maçon, charpentier, serrurier, menuisier…) de s’exprimer avec des termes techniques en utilisant les bons termes et expressions. Cette formation permet aussi aux étudiants de construire et d’appliquer une démarche de résolution d’un problème en utilisant les notions de base de la technologie et des nouvelles technologies du bâtiment (plus d’infos ici)

jean-pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench