Externalisation de la formation: faut-il franchir le pas ?

La formation des salariés fait partie des enjeux des ressources humaines. Elle est indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise. Cependant, du point de vue organisationnel et budgétaire, il est parfois compliqué de former ses employés. Mais que peut exactement apporter une formation aux salariés d’une entreprise ? Quels avantages peut-on tirer de l’externalisation des formations ?

L’importance de la formation des salariés au sein de l’entreprise

Quelle que soit sa taille, une entreprise doit consacrer chaque année un pourcentage de son budget à la formation de ses employés. Déterminé en fonction de la masse salariale, ce pourcentage a pour objectif de non seulement financer les actions de formations, mais aussi de régler les frais qui en découlent : hébergement, transport, etc.

Il a été constaté que la formation contribuait à fidéliser les salariés dans l’entreprise. Ainsi, elle réduit considérablement le turn-over, signe d’un malaise social au sein de la société. L’entreprise réalisera aussi par voie de conséquence d’importantes économies en terme de recrutements.

Au-delà de sa contribution au bien-être des employés, la formation continue actualise les connaissances tout en développant de nouvelles compétences chez les salariés. Elle leur offre la possibilité de s’adapter aux évolutions organisationnelles, socio-économiques et technologiques. De plus, la formation continue ouvre d’autres portes aux employés. Elle offre de nouvelles qualifications, en vue de préparer le salarié à une nouvelle activité dans le cadre du déroulement de carrière.

 

Facilitez la formation de vos employés en choisissant l’externalisation

De nombreuses sociétés ont recours à l’externalisation, notamment celles qui ne disposent pas de services informatiques. Des entreprises offshore telles que BPO Madagascar proposent des services de saisie et traitement informatique de données, par exemple.

L’externalisation est adoptée également dans le cadre de la formation des salariés. La conjoncture économique, les évolutions de la législation et des technologies digitales et bien d’autres facteurs peuvent inciter une entreprise à externaliser la formation de ses salariés.

La gestion des formations peut se révéler être une tâche chronophage et complexe. Ainsi, la délégation de ces tâches permet de se décharger de toutes ces contraintes.

La diminution des coûts est évidemment le premier bénéfice attendu par l’entreprise. En effet, faire appel à un prestataire externe réduit les frais de fonctionnement liés à la formation du personnel.

De plus, vous pouvez vous concentrer pleinement sur l’activité principale de votre entreprise. Vous gagnez ainsi un temps considérable.

Le choix du prestataire est une étape importante. Assurez-vous que celui-ci soit bien spécialisé dans la gestion de la formation. Il faut également qu’il ait une ferme volonté d’accompagner votre société durant sa transformation.

Pour relever les défis de demain, une entreprise doit absolument penser à la formation de ses employés. Actuellement, en France, 5 à 10 % des entreprises ont déjà fait appel à un prestataire pour la gestion des formations. Dès maintenant, profitez aussi des avantages de l’externalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *