Les métiers de la comptabilité

Les métiers de la comptabilité

L’évolution de la profession de comptable en a fait un métier diversifié et incontournable dans l’organisation d’une entreprise. Si auparavant, il ne faisait qu’enregistrer des données, aujourd’hui, c’est un métier complexe qui apporte beaucoup dans le développement d’une société, et qu’on peut répartir en différentes catégories.

Le comptable et son assistant

En bas de l’échelle du métier de la comptabilité, on note la présence d’un assistant-comptable. C’est la personne qui gère le bilan et s’occupe plus particulièrement du compte fournisseur, celui du client ainsi que de la banque. Il peut également se charger de la gestion de stocks et de la paie des employés dans une TPE/PME. Quant au comptable, c’est à lui que revient la charge de contrôler les dépenses et les recettes au sein de l’entreprise, mais également, de toutes les tâches d’enregistrement des comptes, des aspects fiscaux en plus de la paie et du stock. C’est de sa main que le bilan de la société sera établi avant la vérification d’un expert. Tous les travaux et les tâches de ces deux personnes peuvent également se faire à l’aide d’un logiciel de comptabilité.

Le chef de la comptabilité et le contrôleur de gestion

Dans un grand groupe, il est possible de rencontrer plusieurs comptables qui gèrent les comptes de la société et dont le travail est supervisé par un chef hiérarchique. Ce dernier a la responsabilité de faire respecter les règles du métier et les lois y afférentes. Il est aussi en charge de la vérification des rapports et de la finalisation du compte de résultat. Concernant le contrôleur de gestion, il est le spécialiste en comptabilité analytique. Ce professionnel est en charge d’analyser les chiffres et d’apporter les recommandations adéquates à la direction. C’est grâce à ses conseils et ses rapports que les dirigeants d’une grande société pourront fixer des objectifs budgétaires et prévoir les actions à mener.

L’expert et le commissaire aux comptes

L’expert-comptable se situe tout en haut de l’échelle des métiers de la comptabilité. Cette personne se charge de l’établissement du bilan de la société ainsi que de son compte de résultat. Pouvant travailler en tant que consultant ou en tant que salarié dans une entreprise, il apporte des conseils avisés à la direction d’une PME ou d’un multinational. Quant au commissaire aux comptes, tel un auditeur, il contrôle les chiffres et fait en sorte que ces derniers soient sincères et exacts. On ne trouve ce professionnel que dans les grandes entreprises. Il a ainsi, le devoir de rapporter l’état exact de la finance d’une enseigne au conseil d’administration et aux propriétaires de l’enseigne, en faisant des suivis stricts sur la santé et les données financière de cette dernière. Les travaux de ces experts peuvent se faire en consultance ou par externalisation d’une gestion comptable.

 

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