Qu’est-ce que le principe de pareto ?
Le principe ne stipule pas que toutes les situations démontreront ce rapport précis – il fait référence à une distribution typique. Plus généralement, le principe peut être interprété comme une minorité d’intrants dans la majorité des entrants. Le principe de Pareto est très simple, mais très important. Il porte le nom de l’économiste italien Vilfredo Pareto qui, en 1906, a constaté que 80% des terres italiennes appartenaient à 20% de la population.
Ce qui était le plus important dans la découverte de Pareto était que cette distribution 80/20 se produit extrêmement fréquemment. Par exemple, en général, 20% de vos clients représentent 80% de vos ventes. Et 20% de votre temps produit 80% de vos résultats. Etc.
Comment ça marche?
Si vous avez une liste de dix éléments à accomplir, deux de ces éléments seront plus utiles que les huit autres éléments réunis. Le triste fait est que la plupart des gens tergiversent sur les 10 ou 20% des articles les plus précieux et les plus importants, les «rares» et se préoccupant plutôt des 80% les moins importants, les «triviaux», qui contribuent très peu à leur succès.
Comment appliquer le principe de pareto ?
Voici ce que vous devez faire pour appliquer efficacement le principe de pareto à l’ établissement d’objectifs et à votre productivité globale. Tout d’abord, prenez un morceau de papier et écrivez dix objectifs. Puis posez les questions suivantes: si vous ne pouviez atteindre l’un des objectifs de cette liste qu’aujourd’hui, quel objectif aurait le plus d’impact positif sur votre vie?
Ensuite, choisissez le deuxième objectif le plus important. Ce que vous trouverez est que, après avoir terminé cet exercice, vous aurez déterminé les 20% les plus importants de vos objectifs qui vous aideront plus que toute autre chose. Vous devez continuer à travailler sur les objectifs que vous avez choisis comme étant les plus précieux tout le temps.
Comment utiliser pour développer votre activité ?
Le principe de Pareto, ou «règle 80/20», comme on l’appelle souvent aujourd’hui, est un outil incroyable pour développer votre entreprise. Par exemple : si vous pouvez déterminer si 20% de votre temps produit 80% des résultats de votre entreprise. Vous pouvez consacrer plus de temps à ces activités et moins de temps aux autres. De même, en identifiant les caractéristiques du top 20% de vos clients (qui représentent 80% de vos ventes). Vous pouvez trouver plus de clients comme eux et augmenter considérablement vos ventes et vos bénéfices.
Alors que le principe de Pareto ou la règle des 80/20 a été utilisé par des propriétaires et des dirigeants d’entreprise avertis pendant des années. Une interprétation récente et unique du principe a porté son importance et son pouvoir à un tout autre niveau.
Voici comment Perry Marshall a porté le principe de Pareto à un niveau supérieur. Il a constaté que le principe de Pareto est exponentiel!. Nous savons déjà que 20% de vos clients représentent 80% de vos revenus. Ce que Marshall a découvert, c’est que le principe de pareto existe également dans les 20% initiaux.
Ce qui signifie que les 20% des 20% les plus performants de vos clients (ou les 4% supérieurs) représentent 64% de vos ventes (soient 80% des fois 80%). Vous avez maintenant une distribution dans laquelle les 4% de vos clients représentent 64% de vos ventes. Donc, vous pouvez trouver plus de clients comme eux. Et surtout, le principe de Pareto s’étend au troisième pouvoir et au quatrième pouvoir, et ainsi de suite, lorsque les chiffres sont suffisamment élevés.