Que choisir : la formation initiale ou la formation continue ?

Que choisir : la formation initiale ou la formation continue ?

Aujourd’hui, quel que soit votre âge, vous pouvez faire le choix de vous former. Pour une reconversion professionnelle, pour accroître vos compétences, pour apprendre un métier ou dans l’exercice de vos fonctions, vous pouvez être amené à suivre une formation continue ou initiale. En effet, les organismes spécifiques proposent ces deux types de cursus dans le but de répondre au mieux aux attentes des apprenants, mais aussi à celles des entreprises. Faisons le point sur ces deux formations. 

La formation initiale

Faire ce choix n’est pas toujours évident. Quoi qu’il en soit, vous devrez vous tourner vers le parcours le plus adapté à vos envies professionnelles et votre situation. La formation initiale est un cursus scolaire permettant d’obtenir un diplôme dans l’optique d’exercer une profession ou de travailler dans un domaine bien précis. Ce cursus peut varier et peut s’étaler sur plusieurs années. Cette solution demande donc un certain investissement personnel et un temps important. Ce type de formation est plutôt réservé aux jeunes n’ayant pas encore mis le pied dans le monde du travail et pour qui, le but principal est d’étudier. De plus, il est possible d’opter pour une formation en alternance jusqu’à 29 ans dans un centre de formation pour adulte adapté et dans certaines filières à la recherche de mains d’œuvre. 

La formation continue

La formation continue est essentiellement destinée aux personnes déjà en exercice, ayant une vie de famille ou un emploi assez chargé. Contrairement à la formation initiale, ce parcours permet de suivre des cours sans pour autant bénéficier d’une disponibilité complète. Il est parfait pour une reconversion, si vous souhaitez vous spécialiser ou étoffer vos capacités dans le cadre de votre parcours. Cette formation est idéale pour les demandeurs d’emploi, pour ceux déjà en poste ou venant de terminer un cursus scolaire, mais désireux d’acquérir de nouvelles compétences. Ce cursus peut durer quelques semaines. Il est convenable de le suivre en dehors des horaires de travail ou même durant vos congés. Cependant, ce type de parcours est généralement payant, mais peut être financé selon votre situation (Pôle Emploi, CPF, employeur). 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench