Quels sont les avantages de l’alternance ?

Quels sont les avantages de l’alternance ?

Que ce soit pour une reconversion de métier ou pour ajout d’expérience d’un étudiant, la formation en alternance offre des possibilités avantageuses. Il s’agit d’une pratique pédagogique devenue courante aujourd’hui afin de faciliter la recherche du travail.

Qu’est-ce qu’une formation en alternance?

La formation en alternance proposée dans les écoles ou centre de formation, est un moyen sûr pour assurer l’avenir des jeunes. Elle permet de les rendre actifs au sein d’une entreprise. Grâce à cette méthode, les jeunes seront aptes à travailler dans une véritable entreprise avec une expérience du terrain.

Cette formation se présente sous deux types de contrats à savoir le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Ces deux catégories s’adressent aux jeunes entre d’âges de 16 à 25. Il s’agit de la tranche d’âge le plus important dans la vie d’un étudiant, soit le moment où ils recherchent une vocation. Cette formation combine à la fois le côté théorique et le côté pratique. Ainsi, le jeune obtient une expérience probante qui est un élément recherché par les entreprises dans la candidature à un poste. De plus, cette formation offre des avantages très intéressants sur le plan des certifications.

En effet, l’alternance permet l’acquisition de diplôme qui est habilité par l’État. Vous pouvez obtenir des diplômes allant du niveau CAP jusqu’à des licences ou masters comme le Bac+5. Ainsi vous pouvez avoir une carrière au même titre que les lauréats de diplôme classique.

Pour obtenir cette alternance, beaucoup d’entreprises proposent des formations en tous genres aboutissant à des graduations valables dans les entreprises d’aujourd’hui.

Comment ça marche?

Le contrat d’apprentissage dure entre 6 mois jusqu’à 4 ans, alors que le contrat de professionnalisation s’étale de 6 mois jusqu’à deux ans. Autre différence, le contrat de pro peut être signé en CDD ou en CDI. Concernant la rémunération, vous recevrez un SMIC ou salaire minimum interprofessionnel de croissance très attrayant. Pour un contrat en apprentissage, l’alternant recevra 25 % sur le SMIC pendant la première la première année. En fonction de l’âge, cette somme peut varier, si l’étudiant est entre 18 et 20 ans alors la rémunération sera de 41 %, au plus à savoir 21 ans, ce sera réévalué à 53 % pour un contrat de professionnalisation, la rémunération ne peut être en dessous de 55 % du SMIC.

Comment choisir sa formation en alternance?

Comme vous l’avez compris, il y a deux types de contrat sur le marché: le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Toutefois, le choix ne se fait pas entre les deux, mais entre votre profil d’étudiant, vos attentes et ce qui vous intéresse pour déterminer où vous souhaitez aller. Ainsi, les deux formes de contrat peuvent s’avérer très avantageuses pour vous, comme cela est expliqué plus haut. Cependant, il faut définir quel sera votre rôle et ce que vous vous sentez capable d’accomplir. Par exemple, si vous êtes un étudiant qui n’est pas très bon en maths, mais très doué en langues étrangères, vous n’allez pas vouloir démarrer une formation de technicien dans une entreprise de construction ou dans un laboratoire pharmaceutique.

À la recherche d’une alternance ? : ici

Les avantages d’une formation en alternance

Actuellement, beaucoup d’entreprises reconnaissent la valeur de l’alternance et en demandent l’acquisition dans les compétences requises dans un CV. La formation en alternance est beaucoup plus attractive grâce à la pratique sur terrain donnant aux étudiants et aux professionnels reconvertis la possibilité d’un avant-gout des caractéristiques de la branche choisie.

Pour permettre cette opportunité, les entreprises mettent à disposition tous les moyens afin de faciliter l’apprentissage. Ce côté pratique de la formation permet aussi de la réalité du métier que ce soit sur la dureté du travail ou sur les qualifications dont il faut être muni. Ainsi, si votre condition ne convient pas, vous pouvez vous réorienter vers d’autres secteurs d’activités. Il faut alors bien choisir le contrat dès le départ.

Les inconvénients d’une formation en alternance

Les entreprises françaises sont de plus en plus nombreuses à opter pour une formation en alternance afin de former les jeunes diplômés qu’elles embauchent. Le taux de satisfaction des employeurs quant à cette pratique est largement supérieur au taux de satisfaction des salariés concernés. Cependant, quelques inconvénients font encore sourciller les nouveaux employés. Nous allons voir ci-après quels sont les inconvénients d’une formation en alternance et ce qu’il faut faire pour éviter ces derniers.

Les contraintes du temps

Il se trouve que le temps de la formation en alternance est plus contraignant que celui de la formation classique. En effet, les différentes missions sont généralement réparties sur l’année ce qui fait passer le temps de la formation à temps plein. De plus, il est fréquent que l’apprenti n’aitpas assez de temps libre pour s’occuper de ses autres activités comme sa famille ou ses loisirs.

L’isolement

Une autre contrainte du temps est l’isolement qui peut s’installer si l’apprenti n’a pas suffisamment de temps pour rejoindre ses collègues pour discuter, décompresser… Il faut alors le même type d’attention et de méthode de travail que dans une formation classique.

Taylor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench