Comment faire pour passer le CACES ?

Comment faire pour passer le CACES ?

Pour exceller dans le domaine de la conduite d’engins de chantier, il est nécessaire de passer le CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité). Comme son nom l’indique, il s’agit d’une formation qui certifie des compétences de conduite d’un individu et l’autorise à opérer librement sur un site. Comment passer son CACES ? Voici quelques éléments de réponse. 

Suivre la formation du CACES

Le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité ne s’acquiert pas anarchiquement. Pour être véritablement convaincu des compétences des candidats, une formation lui sera exigée. La première étape pour passer le CACES consiste à suivre la formation obligatoire. Cette formation est une initiation au métier, à la conduite et aux mesures de sécurité. Celle-ci est regroupée en deux parties : une formation théorique essentiellement basée sur les conditions de travail, les erreurs à éviter et une formation pratique basée sur la conduite proprement dite. Cette formation est relativement courte, soit 3 à 4 jours grands maximum. Si vous en recherchez une, sachez que la formation CACES Nantes de Promotrans fera amplement l’affaire. 

Tout savoir avant de passer l’examen

Après avoir suivi la formation en alternance exigée par le CACES, place à l’examen de connaissance. Il s’agit tout simplement de réitérer les connaissances accumulées pendant la formation. Cet examen est une sorte de test théorique dont le but est de valider vos connaissances en matière de conduite. Ce dernier comporte des questions auxquelles vous devriez apporter des réponses justes. Bien que cet examen ne soit pas obligatoire, il s’agit d’un plus pour vous. 

Les conditions d’admission au CACES

Vous devriez vous en douter. L’obtention du CACES n’est pas ouverte à tous. Pour prétendre au métier de conducteur d’engins lourds, il faut correspondre à un certain nombre de critères, notamment :

  • Être majeur, soit 18 ans minimum
  • S’exprimer couramment en Français (lecture et écriture)
  • Être physiquement apte, approuvé par un certificat d’aptitude physique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench