Quel profil pour devenir médecin ?

Quel profil pour devenir médecin ?

Des études de médecine, vous en rêvez depuis votre enfance, car vous avez aussi grandi avec les séries médicales très souvent diffusées à la télévision. Pour devenir médecin, les études sont longues et difficiles. Le concours de départ est très sélectif. De nombreux lycéens s’inscrivent en fac de médecine, mais la première étape est difficile à franchir. Sur le site https://www.cours-thales.fr/lycee/comment-devenir-medecin, vous aurez tous les renseignements notamment pour identifier le meilleur profil.

Se poser les bonnes questions

Pour être médecin, il faut être capable d’affronter de nombreuses années d’études, de faire un travail personnel conséquent et d’oublier les loisirs. Le métier présente toutefois différents visages selon la spécialité : généraliste, chirurgie, dermatologie, gynécologie, cardiologie, urgentiste. Aujourd’hui, plus de 60 % des médecins exercent en libéral, en cabinet ou dans un établissement de soins privés. Les autres travaillent à l’hôpital, dans l’enseignement, dans la recherche, dans la fonction publique ou dans des associations. Pour connaître votre orientation, demandez-vous quel type de médecin vous aimeriez être dans quelques années ?

La première année est déterminante

Pour être médecin et pour réussir à passer le cap de la première année, il faut être rigoureux, précis, avoir de la mémoire, une bonne méthodologie, savoir se concentrer et travailler vite. Il faut aussi être efficace dans ses apprentissages. Après la première année, vous devrez faire de nombreux sacrifices, faire face à un travail intensif. Dès la troisième année, vous commencerez les stages à l’hôpital et, en cinquième année, vous préparerez le concours, celui de l’internat qui décidera de votre spécialité. Le médecin reste un étudiant toute sa vie. Acteur essentiel du monde de la santé, il doit être capable de poser le bon diagnostic sur une maladie que ce soit chez l’enfant, l’adulte ou une personne âgée. Le médecin doit être à l’écoute des patients, apporter des soins et les orienter si besoin vers un spécialiste. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench