Comment se déroule l’épreuve du Tage Mage ?

Le test d’aptitude aux études de gestion et au management des entreprises (Tage Mage) est un test utilisé comme outil de sélection aux études de management et de gestion. Il permet donc aux candidats qui le passent d’intégrer les grandes écoles de gestion et de management. Dans l’optique de bien vous préparer au Tage Mage, il est important de savoir non seulement comment l’épreuve se déroule, mais aussi ses aspects pratiques. Vous trouverez dans les lignes qui suivent tout ce que vous devez savoir sur les dispositions de l’épreuve, afin de ne pas être surpris le jour du test.

Il convient au préalable de noter que le Tage Mage s’adresse aux individus qui suivent ou qui ont suivi des études supérieures (toutes disciplines confondues). Il s’adresse également aux professionnels en reconversion ou en activité.

À quelle fréquence se déroule-t-il ?

Le Tage Mage peut être passé tout au long de l’année. Il existe en effet des sessions qui sont organisées fréquemment en France et à l’étranger. Il convient toutefois de bien faire la différence entre “tout au long de l’année” et “n’importe quand”. En effet, le test doit être passé dans la limite des dates de dépôt des dossiers de candidature.

 

N’hésitez surtout pas à vous renseigner auprès des établissements auxquels vous désirez candidater, afin de connaître leurs dates d’inscription. Il existe également de nombreux sites web qui vous renseigneront sur les différentes dates des sessions du Tage Mage en France. Ces derniers pourront également vous informer sur les sessions qui se déroulent à l’étranger.

Quelle est la durée du Tage Mage ?

La durée du Tage Mage est de 2h30. Il s’agit par ailleurs d’un test qui compte 6 épreuves appelées généralement “sous tests”. Chacun d’entre eux a une durée de 20 minutes, d’où la durée de 2h30 (6 x 20 = 2h). 30 minutes sont consacrées à la lecture des consignes par les personnels du centre d’examen et aux transitions entre les différents sous tests.

Y a-t-il des brouillons au test du Tage Mage ?

Non, les brouillons sont interdits durant le test du Tage Mage. Ainsi, aucune feuille de brouillon ne vous sera distribuée durant le test. Les seules choses que vous devrez avoir sur votre table sont : la feuille de réponse, le cahier de test et votre stylo. Dans le cahier de test, vous trouverez les 90 QCM, ainsi que de nombreux espaces blancs, qui peuvent faire office de brouillon si besoin. Par ailleurs, il ne sera pas récupéré une fois le Tage Mage terminé.

La calculatrice au Tage Mage

Bien que le Tage Mage comporte des questions de mathématiques, il est formellement interdit d’utiliser une calculatrice. Tous les calculs doivent être effectués par la seule force de votre tête ! Ne vous inquiétez pas, les auteurs des questions sont conscients que la calculatrice est proscrite durant le test. Les questions sont par conséquent rédigées pour être résolues sans l’utilisation de cet outil.
Pensez à bien vous préparer avant le jour J, notamment à l’aide des annales et de diverses autres méthodes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *