Les attentes à avoir pour votre premier séjour linguistique

En ce qui concerne l’apprentissage d’une seconde langue, les opinions divergent sur les méthodes à utiliser. Certains individus croient qu’apprendre une langue est presque impossible, alors que d’autres estiment pouvoir parler couramment quelques semaines. En réalité, l’apprentissage de la langue est très différent pour chaque apprenant. Et de nombreux facteurs influents sur le processus d’apprentissage. Cependant, les séjours linguistiques sont un système qui a fait ses preuves. Si vous vous décidez d’y avoir recours, ci-dessous quelques éléments qui composeront votre immersion :

Similitudes linguistiques :

Un facteur à prendre en compte lors de l’apprentissage d’une langue est les différences et les similitudes entre la nouvelle langue et la langue maternelle. Toutes les langues sont différentes en termes de sons, de vocabulaire et de grammaire. Si les nouvelles langues et les langues maternelles présentent de nombreuses similitudes. La nouvelle langue devrait être plus facile à apprendre que si les deux langues présentaient de nombreuses différences.

Par exemple, les langues comme l’espagnol et le français sont plus faciles à apprendre pour les anglophones. Car ils ont des sons et un vocabulaire qui se chevauchent, ainsi que des structures grammaticales de base similaires. Cependant, si un anglophone choisit d’apprendre une langue très différente, comme le mandarin ou l’arabe. Le processus prendra beaucoup plus de temps, car il y a moins de chevauchements et que la plupart des structures grammaticales de base sont différentes.

Pratique authentique :

Un autre facteur tout aussi important est le temps disponible de l’apprenant et sa volonté de pratiquer. Alors que beaucoup de gens se mettent à apprendre une langue, ils ne sont pas motivés pour pratiquer ce qu’ils apprennent. Pour réussir à acquérir une langue, l’apprenant doit passer du temps à utiliser ses savoirs dans tous les modes: parler, écouter, lire et écrire. Apprendre une langue à l’étranger est une parfaite immersion linguistique où l’apprenant sera amplement satisfait et ne pourra refuser de pratiquer puisque les individus ainsi que son environnement usera de la langue étudiée. Partout où l’apprenant se rendra il pourra acquérir plus d’expérience, ce qui est un réel plus pour ses connaissances.

 

Bien qu’il puisse sembler évident que la pratique mène à des améliorations. Les inhibitions affectives associées à la facilité d’utiliser la langue maternelle chaque fois que cela est possible entraînent souvent une pratique insuffisante de l’apprenant. S’il y a peu de pratique entre les leçons. Le processus d’apprentissage de la langue peut être très long et difficile.

Avoir un esprit ouvert :

Ne vous attendez à rien et vous ne serez pas déçu. L’apprentissage d’une langue est un processus qui nécessite beaucoup de dévouement, de travail et de temps. Ce n’est pas facile et le temps nécessaire dépend de nombreux facteurs: nos conditions de vie, nos capacités, nos efforts et notre attitude. Abordez la langue avec curiosité plutôt que méfiance et laissez-vous surprendre encore et encore: les gens de deux pays expriment la même chose d’une manière complètement différente, ce qui pourra être un plus pour votre développement personnel mais aussi cognitive.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *