Ballon lumineux

Le ballon lumineux, une tendance qui n’est pas prête de s’éteindre

La tendance en matière d’évènementiel est au ballon lumineux, ces ballons qui donnent une touche chic et fun aux soirées, mariage, anniversaires mais aussi aux évènements d’entreprises. Qu’ils soient personnalisés, colorés , fluorescents ou neutres, les ballons lumineux offrent un eclairage technique peu commun et c’est ce qui fait leur succès. Les ballons lumineux sont variés et peuvent également être utilisés comme élément de décorations. Nous allons revoir dans cet article le fonctionnement des ballons, la durée de leur illumination, leur gonflage mais aussi leur utilisation et leur prix.

Comment ça fonctionne ?

Il s’agit de ballons de baudruche en latex auxquels on a accroché des petites lampes led à piles qu’on déclenche en retirant une languette avant le gonflage. De cette façon, le ballon est illuminé jusqu’à ce que les piles soient épuisées. Les lampes led peuvent également clignoter pour être utilisés lors de fêtes et soirées dansantes.

On en trouve différentes couleurs, mais il y a également des ballons lumineux transparents auxquels des rubans de minuscules lampes led sont collées pour un effet multicolore singulier.

Les ballons lumineux sont généralement jetables, mais ils existent également des dispositifs réutilisables et qui s’accrochent à la base du ballon. Ces derniers sont plus fréquemment utilisés par les professionnels, mais sont également appréciés des particuliers pour la décoration d’intérieur.

Il y a également les ballons éclairants de plus grande taille que les ballons classique, qui peuvent être montés sur une perche télescopique ou suspendus, mais ces équipements sont le plus souvent vendus ou loués par des professionnels

Combien de temps ça dure ?

Etant donné que les piles sont de petite taille, les ballons led jetables durent une quinzaine d’heures en moyenne, c’est pourquoi il est conseillé de les utiliser quelques heures avant le début de l’évènement. Les led étant assez petites, leur luminosité est assez faible et le ballon lumineux est plus approprié pour des pièces sombres ou pour une utilisation en soirée, aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Pour le cas des ballons lumineux réutilisables, il suffit de changer les piles pour retrouver une bonne luminosité. Les ballons éclairants professionnels sont pour la plupart tous réutilisables et munis de ventilateurs.

Comment se fait le gonflage ?

Le gonflage peut se faire tout simplement à la bouche (pour les ballons jetables), ou par une pompe à air ou à hélium. Il y a une taille à respecter pour obtenir la meilleure luminosité possible du ballon, mais il est généralement facile d’effectuer ce gonflage.

Avec l’hélium, le ballon est plus léger et vous pouvez l’accrocher avec une ficelle pour  une touche magique dans la pièce ou à l’extérieur. L’hélium est aussi conseillé lorsqu’on un lâcher de ballons car il est plus léger et s’élèvera  plus facilement que les ballons gonflés à l’air.

Pour quel évènement les utiliser ?

Les ballons lumineux jetables sont largement utilisés par mes particuliers pour les fêtes et soirées en tout genre. Les professionnels les utilisent pour des mariages et/ou des fêtes en extérieur.

La personnalisation des ballons lumineux et l’utilisation de ballons éclairants est largement utilisée pour des évènements d’entreprise, où elles marquent leur présence. Pour cela, les ballons sont choisis selon les couleurs de l’entreprise  et griffés de leur logo.

Où s’en procurer et à quel prix ?

Les ballons lumineux jetables peuvent être trouvés facilement sur internet, généralement en paquets allant de 4 à 50 pièces et à des prix accessibles pour tout le monde. Pour ce qui est des ballons transparents avec ruban led, ils sont un peu plus chers car munis du ruban led qui est leur atout principal.

Les leds pour ballons lumineux réutilisables sont un peu plus onéreux mais restent accessibles. Quant à la bouteille d’hélium, il faut compter quelques dizaines d’euros pour s’en procurer.

Il est également possible de louer ou acheter des ballons éclairants, notamment pour les évènements professionnels, mariages et autres soirées d’envergure. Bien entendu, les prix varient selon la quantité et la personnalisation souhaitée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *