Etudes en humanitaire

Etudes en humanitaire, tout ce qu’il faut savoir

L’été arrive et la fin de l’année scolaire aussi. C’est donc le moment où les futurs bacheliers recherchent leur orientation et l’école qui leur conviendra le mieux. L’un des secteurs qui attire de plus en plus d’étudiants post-bac est l’humanitaire. Cette envie d’aider les autres, se rendre utile et voyager se fait de plus en plus ressentir … Voici donc un article qui vous donnera toutes les informations clés sur les différentes formations et écoles en humanitaire en France aujourd’hui.

Formations en humanitaire, à quoi faut-il s’attendre ?

Si vous souhaitez travailler dans l’humanitaire, sachez que l’idéal est d’intégrer une formation dédiée à ce secteur et notamment dès le Bac+1. Certaines écoles proposent des formations allant du Bac+1 au Bac+3 avec la possibilité de se spécialiser par la suite en Master.

Concernant les enseignements des formations en humanitaire, vous aurez l’occasion d’acquérir de nombreuses connaissances théoriques indispensables pour réussir dans le secteur de l’humanitaire et de la solidarité internationale. Parmi ces connaissances, les écoles forment essentiellement à la gestion et la conduite de projet humanitaire. Par le biais de ces études et une fois votre diplôme universitaire obtenu vous pourrez alors prétendre aux postes de chef de mission, administrateur de mission ou coordinateur de mission humanitaire. Votre rôle et votre responsabilité seront alors de gérer et coordonner des équipes pour mener à bien votre projet humanitaire.

Quels sont les critères importants à prendre en compte avant de choisir son école en humanitaire ?

Si vous souhaitez vous orienter vers une école en humanitaire vous constaterez qu’il en existe un très grand nombre en France. Comment choisir l’école la plus adaptée à votre projet ? Plusieurs critères peuvent vous permettre de différencier les écoles et de vous assurer une formation en humanitaire de qualité.

Premièrement, assurez-vous que la formation en question délivre un diplôme reconnu par l’état. En effet, il est important de s’assurer que vous serez diplômé afin de pouvoir si vous le souhaitez poursuivre vos études et vous spécialiser dans une branche.

Ensuite, il est primordial que des stages ou missions humanitaires soient proposés dans le cadre de votre formation. En effet, les expériences sur le terrain seront nécessaires pour développer des savoir faire et savoir être indispensables pour réussir dans l’humanitaire. La confiance en soi, la gestion des conflits, l’organisation ou encore le travail en groupe ne peuvent s’acquérir qu’au cours de stages ou mission sur le terrain.

Enfin, la dimension humaine est très importante dans le domaine de l’humanitaire. Pour cela, privilégiez les formations à taille humaine où vous pourrez bénéficier d’un réel suivi personnalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *