devenir petsitter

Comment devenir petsitter pour chiens et chats ?

La garde des animaux de compagnie est sans conteste un métier plus ou moins récent. Mais il n’en demeure pas moins prometteur. Comme une baby-sitter qui garde des enfants. Un pet-sitter est toute personne qui garde les animaux et prend soin d’eux en l’absence de leur propriétaire. En tant que gardien des animaux, le pet-sitter peut procéder à la garde dans le domicile de son client ou dans son propre domicile. Le choix du lieu de garde se fait d’un commun accord entre le gardien et son client.

Les compétences pour devenir petsitter pour chiens et chats.

Le petsitting est un métier qui ne demande pas une formation spécifique. Néanmoins, pour en être un professionnel reconnu comme tel selon les législations en vigueur.

Il faut avoir un certificat de capacité pour prouver :

  • votre savoir relatif aux besoins des chiens et des chats
  • Maitriser leurs comportements afin de mieux leur tenir compagnie

Vous pouvez vous professionnaliser en allant dans une école de formation aux métiers animaliers. C’ est toujours plus rassurant pour le propriétaire d’un animal de compagnie de savoir que vous avez des rudiments en soins animaliers. Ou encore que vous avez quelques connaissances sur les animaux.

On distingue le petsitter amateur (le cas du jeune étudiant qui garde les animaux de temps en temps pour se faire un peu d’argent de poche) et le petsitter professionnel. Ce dernier offre souvent une certaine assurance, une garantie quant à la qualité de sa prestation et le niveau de la satisfaction que l’on en tirera.

Les obligations

Une obligation est cependant faite à la personne désirant faire la garde des animaux : celle de pouvoir d’obtenir un Certificat de Capacité Animaux Domestiques (CCAD). Un CCAD est indispensable pour tout petsitter. Ce certificat est délivré par la Direction départementale de la protection des populations.

Devenir Petsitter

Pour devenir un petsitter de chiens ou de chats, il faut proposer aux clients diverses prestations. Comme la visite des animaux, la promenade avec eux, leur garde et la capacité de les entretenir.

Concernant la garde des chiens, le petsitter doit connaître les réactions et les habitudes générales de ces animaux dont les comportements varient d’une race à l’autre. Il en va de même pour les chats : il doit avoir une culture approfondie sur leurs différentes manières de vivre. S’il n’a aucune notion sur eux. Il peut se faire former en quelques jours pour s’imprégner de la législation de la garde des animaux. Les principales races de chiens et de chats, l’hygiène et la nutrition animales, le comportement animal, le secourisme et la santé animale, l’éducation du chien et l’entretien du chat ainsi que les soins quotidiens et le toilettage.

Les qualités du petsitter

De manière générale, on attend du gardien des animaux de compagnie qu’il ait un certain attachement pour les animaux. Il doit également savoir en prendre soin, être prêt à se consacrer à eux, le temps que dure sa prestation. Ce n’est pas vraiment un travail à faire à contrecœur, simplement pour arrondir les fins du mois. Le petsitting devra partir d’une passion pour les animaux. Sans cet élan naturel du cœur, vous passerez avec les animaux qui vous sont confiés des moments qui vous paraîtront bien peu agréables.

Il faut dire que les animaux de compagnie peuvent avoir leurs caprices, et si vous n’avez pas la patience nécessaire et une compréhension claire de votre travail, celui-ci deviendra vite une corvée. Mais si vous le faites pour le plaisir, par amour pour les chats et les chiens, si leur compagnie vous est naturellement agréable, alors sachez que vous tirerez un double profit de la garde d’animaux domestiques. Car le petsitting des chiens et des chats est passionnant et très sollicité comme service. Il permet de gagner de 6 à 20 euros par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *