Comment choisir son organisme de formation ?

Comment choisir son organisme de formation ?

Le monde de la formation professionnelle en France est fait d’acteurs très divers, et surtout très nombreux ! La liste des organismes de formations publiée par le Ministère du Travail quotidiennement dénombre plus de 100.000 organismes de formation, c’est dire ! 

Face à cette offre pléthorique, il n’est pas toujours simple de choisir son organisme de formation quand on a besoin d’être formé. Cet article vous fournit quelques critères et astuces qui vous permettront de choisir le meilleur organisme de formation pour vous

Vérifiez la qualité des formateurs

Il n’y a de richesses que d’hommes” disait Jean Bodin. Et cette phrase vaut aussi lorsqu’il s’agit de juger de la valeur d’un organisme de formation. La valeur d’un OF ce sont d’abord ses formateurs. Jugez donc ! 

Nombreux sont en effet les organismes de formation à se créer sans être en mesure de garantir une qualité de formation irréprochable. Demandez donc le CV des formateurs à qui vous allez avoir affaire. Si c’est une formation à distance, demandez le parcours et les références du formateur qui a réalisé la formation. Vous pouvez même aller jusqu’à demander un entretien téléphonique avec votre futur interlocuteur. Un bon formateur, ce n’est pas seulement des connaissances. C’est également une pédagogie. Vérifiez donc que votre interlocuteur sait transmettre son savoir

Vérifiez que l’organisme de formation est certifié Qualiopi

La loi avenir professionnel de 2018 a créé une nouvelle certification à destination des organismes de formation, les centres de bilan de compétence, les centres de formation par apprentissage et les centres de validation des acquis de l’expérience : la certification Qualiopi. Celle-ci vise à attester de la qualité des processus et formations qui sont délivrés par un organisme de formation. Les organismes sont audités sur la base de 32 indicateurs qualité, et reçoivent le précieux label si l’audit est favorable. 

Cette certification est très complexe à acquérir. A tel point d’ailleurs qu’il existe même des entreprises spécialisées dans l’accompagnement à la certification Qualiopi. En vous basant sur ce critère de validation de la certification, vous vous assurez donc de faire appel à un organisme rigoureux et fiable

Vérifiez que les résultats éventuels de l’organisme de formation ou le taux de satisfaction des apprenants

Certains organismes de formation proposent des formations préparatoires. C’est-à-dire qu’elles vous préparent à un concours, une certification ou un examen. Si c’est le cas, il vous faudra vérifier les résultats de votre organisme de formation avant de vous engager. L’objectif de votre formation est spécifiquement de vous préparer au mieux à tel concours ou examen : soyez donc sûr du savoir faire de votre organisme en vous renseignant sur le taux de réussite des apprenants

Il est également possible que vous ne prépariez aucun examen, mais avez décidé de vous former par plaisir. Vous pourriez également être intéressé par des formations professionnelles qui ne vous préparent à aucun examen particulier. Si c’est le cas, d’autres indicateurs vous permettent de juger de la qualité des formations. Regardez en effet, le taux de satisfaction des apprenants. De nombreux organismes le présentent directement sur leur site Internet. Enfin, vous pourriez également regarder les avis Google ou TrustPilot qui sont souvent très intéressants pour juger de la satisfaction des utilisateurs. Si vous constatez que l’organisme de formation identifié a très peu d’avis positifs, alors il vaudra peut-être mieux l’oublier et passer par un autre prestataire pour vous former. Vous pouvez également appeler d’anciens apprenants de l’organisme de formation pour leur poser directement les questions que vous aimeriez leur poser. 

Demandez des exemples de ressources documentaires qu’on pourrait vous envoyer 

Choisir son organisme de formation est capital pour tout apprenant ! Aussi, n’hésitez pas à demander de nombreuses informations avant de vous engager. Votre formation va sûrement être segmentée d’une part avec une formation personnelle (en direct ou en vidéo), d’autre part avec des supports pédagogiques (cours format papier, livre, documents envoyés par mail …). Aussi, il serait intéressant de demander à votre organisme si celui-ci peut vous envoyer un exemple de ressources documentaires, que cela soit directement dans votre domaine de formation ou non d’ailleurs ! Cela vous permettra de juger de la qualité des supports. Vous verrez rapidement si vous êtes à l’aise avec les documents ou pas.

Conclusion : 

Ces quatre critères et astuces vous permettent de savoir quelle est la qualité de l’organisme de formation auquel vous vous adressez.Toutefois, ne perdez pas de vue qu’une formation n’est qu’un accompagnement. La vraie réussite d’une formation dépend de votre motivation et de votre investissement dans la démarche pédagogique. Gardez beaucoup d’engouement pour ce que vous faites, et vous assurez déjà partiellement la grande réussite de votre formation. 

jean-pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench