Réussir ses études supérieures en PACA

Aix, Marseille, Nice… la formation supérieure dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur séduit de plus en plus d’étudiants. Réputée pour sa douceur de vivre, la région propose une offre complète de formations supérieures aussi bien dans les établissements publics que privés. Avec près de 160 000 étudiants et 4 grandes universités dont les locaux sont répartis sur une quarantaine de sites, la région PACA est extrêmement compétente pour aider les jeunes lors de leurs études.

Plus de 70% des étudiants de la région ont choisi d’intégrer des filières classiques à l’université (lettres, droit, médecine, langues…) mais on dénombre également de nombreuses écoles privées de commerce ou d’ingénieurs et des établissements proposant un enseignement artistique. La formation en alternance connait un certain succès avec différents secteurs à l’honneur.

Des dispositifs d’aide pour le quotidien des étudiants

La région a mis en place de nombreux dispositifs pour aider et soutenir les jeunes de la région PACA qui effectuent des études supérieures. Une carte de transport à tout petit prix (15€) facilite leurs trajets quotidiens en train ou en autocar et un Pass Santé qui se présente sous forme de coupons réunis dans un chéquier leur permet de consulter des médecins, d’accéder à la contraception et de faire des analyses, le tout sans avoir besoin d’une carte vitale. Le PassCulture offre aux étudiants des chèques de réduction pour acheter des livres, des places de cinéma et des billets de concerts.

Les aides financières de la région

Les étudiants peuvent obtenir une aide financière de la région, à hauteur de 380€ par mois pour financer leurs études. S’ajoute à cela la possibilité de demander des bourses via le programme Régional d’Aide à la mobilité étudiante (PRAME). Créé par le conseil régional, le PRAME aide les jeunes à réaliser un stage à l’étranger pour enrichir leur apprentissage. A l’issue de la formation supérieure, la région aide également les jeunes diplômés grâce au dispositif ARDAN (Actions régionales pour le développement d’activités nouvelles) qui offre un appui financier aux entreprises ou associations pour accueillir un jeune diplômé pendant six mois.

Un service web pour faciliter la communication

Atrium, nouveau service web à la disposition des enseignants et des étudiants, permet d’améliorer la communication entre les élèves et le professeur. Ce service permet le partage de documents, l’accès à différentes ressources pédagogiques, la possibilité d’utiliser des logiciels libres ou encore d’accéder en ligne aux services de vie scolaire.

De nombreuses aides proposées, des services efficaces à la disposition des étudiants, un accompagnement de la région et un cadre de vie très agréable : la région PACA est l’endroit idéal pour réussir ses études supérieures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *