Reprendre les études grâce à la formation en alternance

Aujourd’hui, nous rencontrons souvent de nombreux jeunes travaillant dans les grandes entreprises. Mais il n’est pas rare que ces jeunes-là ne font pas que travailler : ils effectuent également une reprise d’étude pour une meilleure productivité et optimiser leur apport vis-à-vis de l’entreprise où ils se trouvent. Comment ? Par l’intermédiaire de la formation en alternance.

Qu’est-ce que la formation en alternance ?

C’est une formation mélangeant les acquis durant les théories à la pratique en entreprise. Une personne suivant ce type de formation bénéficie d’un encadrement sur terrain. Ce qui fait que lors de l’exercice de l’emploi, cette personne est déjà presque totalement opérationnelle et possède déjà plus ou moins d’expérience dans le domaine où elle se trouvera. De nombreux atouts et avantages, donc, pour un alternant. La formation en alternance permet entre autres de faire d’une pierre deux coups : rester dans le monde professionnel -obtenir des revenus-, tout poursuivant la vie estudiantine. Si vous décidez de suivre une formation en alternance, vous avez la possibilité de recevoir un salaire variant entre 55 et 80% du SMIC. La valeur de ce salaire dépend de l’âge et du niveau d’études de l’alternant. Comme avantage de l’alternance, il faut aussi noter que la formation permet d’être sûr que le projet de carrière d’avenir tient bien sur la route et que la personne a alors effectué le bon choix d’orientation. Dans l’Hexagone, c’est surtout le domaine du secteur tertiaire qui recrute le plus d’alternants, du fait du développement de l’économie du pays. Auparavant prédominante dans les formations manuelles et dans le BTP, aujourd’hui, il est possible d’obtenir un Certificat d’Aptitude Professionnelle ou CAP et même un Bac +5 dans tous les domaines, grâce à la formation en alternance.

Comment se passe l’alternance ?

La formation en alternance, comme son nom l’indique, est une alternance entre les cours et le travail. Dépendant de votre choix et de vos disponibilités, vous pouvez effectuer une alternance par semaine, tous les quinze jours ou bien tous les mois. Le respect du rythme de la formation, un rythme plutôt dur et exigeant, vous permet de démontrer votre organisation et votre flexibilité. Des critères fortement recherchées par les futurs recruteurs. Il existe un échange entre le centre de formation et l’entreprise où vous travaillerez. En effet, un maître d’apprentissage est là pour apprendre à l’alternant la prise de responsabilités et aide celui-ci à se fixer des objectifs professionnels. Le maître d’apprentissage est en relation avec le tuteur, afin d’optimiser la transmission de compétences et suivre de près la performance de l’alternant.

La formation en alternance permet de trouver facilement un emploi après l’achèvement total des cours. Il est possible pour un alternant ayant terminé sa formation, d’obtenir un Contrat à Durée Indéterminée ou CDI au sein de l’entreprise d’apprentissage. Sinon, s’il postule ailleurs, il a toutes les chances d’être embauché. Aujourd’hui, il s’avère qu’un employeur préfère de loin travailler avec une personne ayant suivi une formation en alternance au lieu d’un étudiant ayant achevé un simple cursus universitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *