assurances

Quels métiers peut offrir un BTS assurance ?

Après un BTS en assurance il est possible de poursuivre ses études ou d’entrer dans le monde du travail.

Que faire après ?

Ce BTS est un cursus de deux années après le bac. Il permet d’acquérir de solides connaissances en matière d’assurance et ouvre les portes de métiers diverses qui permettront au travailleur d’évoluer par la suite vers des postes de cadre et de managers. Au fil des années qui auront permis d’acquérir de l’expérience de nouveaux postes proposant plus de responsabilités deviendront accessibles.

Vers quels métiers de tourner ?

Après un BTS assurance, un jeune diplômé peut se diriger vers des métiers tels que le chargé de clientèle, d’assureur, de gestionnaire de compte, d’assistant-assureur, de rédacteur de contrats, de vendeur en assurances, d’expert d’assurances, de chargé d’indemnisation, de gestionnaire d’actifs, ou de conseiller en produits bancaires et d’assurances. Mais ce ne sont que quelques exemples parmi toutes les possibilités qui s’offriront au jeune diplômé.

La recherche d’emploi n’est jamais une étape facile. Il faut savoir se vendre et mettre en valeur ses qualités, surtout celles liées au poste visé. Il existe des sites spécialisés qui pourront être un précieux soutien dans cette étape laborieuse. Mais des réseaux professionnels peuvent aussi être une source de pistes intéressantes. Pour ceux qui ont suivi des études en alternance, l’entreprise avec laquelle ils ont signé un contrat pourra être leur premier employeur.

Poursuive ses études ?

Cependant, il est possible aussi de poursuivre ses études au lieu d’entrer directement sur le marché du travail. Dans ce cas la formation reine est le Bachelor, il permet d’atteindre un niveau d’étude bac plus trois. Il s’acquiert en se tournant vers des écoles privées, souvent des écoles de commerce ou de finance. Les métiers accessibles seront alors ceux de la gestion de patrimoine, de la négociation et des relations clients, mais aussi ceux des banques et des produits financiers ou encore du droit.

Il est possible aussi de poursuivre par une licence professionnelle, une année d’étude après l’obtention du BTS. C’est un cursus universitaire qui devra être suivi au sein d’IUT. Cette année complète le BTS et permet aux étudiants de se spécialiser dans un domaine plus spécifique. Les licences professionnelles qui existent concernent les métiers de la retraite et de la prévoyance, ceux des e-assurances et services associés, des conseillers et souscripteurs en assurance ou des chargés de clientèle assurances par exemple.

Ces deux diplômes peuvent s’acquérir en alternance, ce qui permet souvent de trouver plus facilement un poste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *