Le top 10 de formation les plus recherchées en 2024
Le choix des études supérieures influence l’avenir. Parcoursup propose plus de 20.000 formations. Plus de 600.000 étudiants ont obtenu leur bac en 2024. Une nouvelle étape commence avec l’admission au cursus souhaité. Certaines formations attirent plus de personnes que d’autres. Trois secteurs émergent du lot : la santé, le commerce et l’ingénierie. La licence PASS reste à la première place du classement. Faisons le point.
Licence PASS (Parcours accès spécifique santé)
La licence PASS constitue une première marche pour intégrer la filière MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie). Les notes des partiels détermineront le rang des élèves. Les mieux classés seront admis tandis que les autres doivent passer par les orales lors d’une deuxième session. Des facultés ont instauré un système de tutorat afin de favoriser la réussite des étudiants.
Formation d’ingénierie Bac +5
Les écoles d’ingénieurs ont détrôné le diplôme d’Etat infirmier cette année. Les écoles d’ingénieurs se répartissent en 4 grandes filières : MPSI (mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur) PCSI (physique, chimie et sciences de l’ingénieur), PTSI (physique, technologie et sciences de l’ingénieur), BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la terre). Les étudiants effectuent un cycle préparatoire ou choisissent une école avec une prépa intégrée.
Diplôme d’Etat infirmier
Le diplôme d’Etat infirmier est indispensable avant d’exercer un métier appartenant au secteur paramédical. Entre autres aide-soignant, infirmier, kiné ou technicien de laboratoire. La formation dure trois années après le bac. Des expérimentations sont en cours pour accueillir les étudiants ayant effectué leur première année de PASS en deuxième année. Les professionnels travaillent au sein d’une structure ou exercent en tant qu’indépendants. Un bilan des compétences chez ABC Formation Continue Marseille apporte un énorme plus.
Licence de Droit
Une licence de Droit ouvre plusieurs portes. Avocat, magistrat, notaire, huissier ou juriste en entreprise, les métiers juridiques sont variés. La licence constitue alors une simple étape, car de nombreuses spécialités requièrent un master. Toutefois, certains concours sont ouverts aux étudiants ayant une licence, c’est le cas des concours de catégorie A et B au niveau de la fonction publique.
CPGE MPSI
Les Classes préparatoires aux grandes écoles se trouvent dans les lycées. Leur création remonte au 18ème siècle. La prépa mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur continue à séduire. L’année préparatoire dure une année, les étudiants rejoignent ensuite les prépas MP ou PSI en fonction de leur option avant de passer un concours. Viser un établissement renommé nécessite une préparation plus intense.
BUT Techniques de commercialisation
Le bachelor universitaire de technologie s’obtient en trois ans après le bac. Comme son nom l’indique, le BUT forme des commerciaux, la formation met l’accent sur la polyvalence. Les étudiants doivent ainsi maîtriser les différentes étapes de la vente. Ils choisissent entre des parcours variés tels que le marketing digital, la stratégie de marque et évènementiel ou encore le business international.
CPGE PCSI
Les classes préparatoires physique, chimie et sciences de l’ingénieur attirent aussi beaucoup d’étudiants. La chimie et les essais en laboratoire tiennent une place importante pendant la formation. Deux options existent en deuxième année : PC et PSI. Les élèves participent ensuite à un concours en vue d’intégrer une grande école d’ingénieur. Les prépas restent gratuites au niveau des écoles publiques. Les instituts privés proposent une facilité de paiement.
BTS Management commercial opérationnel
Le BTS management commercial opérationnel (MCO) dure deux ans. Les stages offrent l’occasion de se confronter à des situations réelles. Les diplômés excellent dans différents secteurs d’activités. Ils apprennent la direction d’une équipe commerciale pendant leur cursus. Le volet opérationnel constitue également une part essentielle de leur formation : stocks, approvisionnement, achat ou budget, les étudiants en maîtriseront la gestion.
BUT Gestion des entreprises et des administrations
Le BUT Gestion des entreprises et des administrations forme des professionnels polyvalents. Les étudiants peuvent s’aligner sur le marché de travail international sans appréhension. Le BUT GEA comporte 4 parcours : contrôle de gestion et pilotage de la performance ; gestion comptable, financière et fiscale ; gestion entrepreneuriat et management des activités ; gestion et pilotage des ressources humaines.
Formation des écoles de commerce Bac + 5
De nombreuses écoles de commerce proposent un parcours en Bac +5. L’absence de diplôme intermédiaire encourage les étudiants à prendre une décision ferme dès le début. Le choix des matières complémentaires dépend du projet professionnel. Les stages et les alternances en entreprise renforcent les cours théoriques et favorisent l’acquisition de solides expériences.