Comment se spécialiser en unité commerciale ?
La gestion d’unités commerciales prépare à des métiers de gestion dans le commerce. Cette formation qui a une dimension entrepreneuriale oriente vers l’auto-emploi dans la mesure où au sortir de la formation le candidat est capable d’assurer le bon fonctionnement d’un commerce, autant administrativement que sur le plan commercial. Se spécialiser en gestion d’unités commerciales requiert un certain nombre de prérequis indispensables à ce métier et offre des possibilités de poursuite d’études. Voici ce qu’il faut savoir en spécialisation d’unités commerciales.
Conditions d’accès et financement
Pour accéder à la formation en gestion d’unités commerciales, Il faut avoir des prérequis et respecter les conditions d’accès. Académiquement, il faut être titulaire d’un Baccalauréat ou d’un titre de niveau IV et surtout aimer le contact avec les clients. En effet, cette formation est orientée client et mène à des métiers tels qu’adjoint au chef de rayon ou encore assistant manager. Pour le financement, il faut tenir compte du statut de l’apprenant. Cette formation est gratuite pour l’apprenti dans le cadre des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation, cela dit la formation est prise en charge ici par l’employeur. Dans le cadre d’une formation continue, alors le financement est assuré par Pro-A ou le plan de formation. Retrouvez plus d’infos sur ce site.
Programme des cours et validation
Le programme des cours de gestion d’unités commerciales est reparti en 5 blocs de compétences et de spécialisation auxquels s’ajoute le passage en entreprise, idéal pour apprendre un métier. Les blocs de compétences N°1 et de spécialisation consistent en la mise en œuvre d’actions commerciales et marketing du point de vente. Les blocs de compétences N°2 et 3 portent sur l’organisation de l’unité et l’optimisation de la relation client. Le bloc de compétences N°4 concerne la gestion administrative de l’unité commerciale. Passées ces épreuves avec bravoure, le diplôme de Gestionnaire d’Unités Commerciales est inscrit au RNCP, publié journal officiel et délivré dans le cadre du réseau CCI NEGOVENTIS.