Réussir le Code de la route malgré un emploi du temps chargé

Réussir le Code de la route malgré un emploi du temps chargé

Vous avez très envie de passer votre permis de conduire, mais votre emploi du temps ne vous le permet pas ? Si tel est le cas, il est possible de vous inscrire et de passer votre épreuve du Code de la route en ligne. Cette technique vous permettra de suivre vos formations à votre rythme et selon votre disponibilité. Voici comment s’inscrire en ligne pour réussir cette épreuve !

Réussir votre code de la route malgré votre emploi du temps chargé : inscrivez-vous en ligne

Pour avoir votre code de la route malgré un emploi du temps chargé, l’option idéale est de passer par un opérateur agréé. En d’autres termes, vous devez vous inscrire en tant que candidat libre via un organisme agréé sur Internet. En effet, il existe une panoplie de sites en ligne pouvant vous permettre de réviser le Code de la route. Avec ces derniers, vous pouvez vous entraîner n’importe où et pendant votre temps libre. C’est le cas par exemple du centre du code de la route la poste.

Ce type d’organismes a pour rôle de mettre à votre disposition des supports de formations (vidéos, documents, etc.) qui vous aideront à réussir votre examen. Le principal avantage de ces centres est qu’ils vous laissent la possibilité de faire vous-même le choix de votre date d’examen. Ainsi, vous pouvez planifier votre passage lorsque vous vous sentirez prêt ou lorsque vous disposerez de plus de temps libre.

Cependant, il est à noter que vous devez être régulier dans vos révisions. Obtenir le Code de la route n’est pas compliqué, mais cela demande une grande assiduité pour retenir les points importants. 

Comment s’inscrire au Code de la route en ligne ?

Avant de vous inscrire au test théorique, du Code de la route la poste ou de tout autre institut, vous devez d’abord vous faire attribuer un Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé (NEPH). C’est un numéro d’identifiant personnel que vous allez obtenir auprès de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Si vous avez un emploi du temps chargé, vous pouvez vous rendre sur leur site pour vous faire délivrer cet identifiant.

Une fois le numéro obtenu, rendez-vous sur le site de l’opérateur agréé que vous avez choisi pour vous inscrire. Lors de cette phase, vous aurez à fournir les informations concernant votre identité, du centre d’examen choisi ainsi que de la date à laquelle vous souhaitez passer l’examen.

Comment se déroule l’épreuve du Code de la route ?

Que vous passiez votre code en candidat libre ou via une auto-école, l’épreuve et les conditions sont identiques.

Le jour de l’examen, vous devez vous munir de votre pièce d’identité et de votre convocation. Sans ces documents, vous n’avez pas accès à la salle d’examen. De même, vous devez vous rendre en avance sur le lieu de l’examen.

L’épreuve du code se fait sur tablette numérique, qui vous est octroyée par le centre. Vous aurez à répondre à 40 questions abordant 10 thématiques du Code de la route. L’épreuve se déroulera sur une durée de 20 à 30 minutes environ.

En effet, à chaque question, vous disposez de 20 secondes pour répondre. Le temps restant pour chaque question est signalé par un chronomètre. Les questions sont illustrées par des images ou des vidéos, à visionner une seule fois. Par ailleurs, il peut y avoir des questions nécessitant plusieurs réponses.

Après l’examen, pour être admis, vous devez avoir répondu correctement à un minimum de 35 questions sur 40. L’officialisation des résultats se fait dans un délai de 2 jours ouvrés et c’est par courrier électronique que vous les recevrez.

En résumé, pour réussir le Code de la route, bien que vous ayez un emploi du temps chargé, il suffit de vous inscrire directement auprès d’un organisme agréé. Toutefois, vous devez préalablement faire des révisions de façon régulière. 

jean-pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench