AGILE : La nouvelle norme pour l’organisation des entreprises

De plus en plus d’entreprises misent sur des méthodologies agiles pour développer efficacement leurs projets. En effet, la méthode de développement agile ou Scrum permettent une organisation et un suivi plus efficace pour les projets informatiques ou du web en général.  Si vous êtes intéressé par les méthodologies Agile et Scrum et souhaitez vous spécialiser dans ce domaine, nous vous présentons dans cet article une introduction pour vous préparer à ce nouveau mode de fonctionnement.

 

Commençons par les bases, c’est quoi la méthodologie agile?

 

Cette méthodologie a pris son origine dans les années 90 afin de gérer la création et le développement de logiciels. N’étant jamais vraiment « fini », un logiciel doit alors passer par de nombreuses phases de tests ou versions (alpha, béta..) avant d’être présenter à l’utilisateur final. Cette méthode de travail linéaire ralenti alors le cycle de développement des produits qui doivent sans cesse s’adapter au marché. Cela posait de nombreux problèmes et générait beaucoup de frustrations. AGILE était né.

 

[citation]Le déroulement d’un projet AGILE n’est pas linéaire, mais s’active par cycle de vie et fonctionnalités. Le résultat, c’est un suivi plus efficace et plus souple pour tous. [citation]

 

De nos jours, les profils agiles sont très recherchés par les entreprises et de nombreux cabinets de recrutements spécialisés en Agile voit le jour pour répondre à la demande. l’avantage de ces cabinets, c’est surtout leur connaissance du terrain et leur maîtrise parfaite des méthodes qu’ils ont pu expérimenté au fil du temps.

 

Qui utilise  la méthode Agile ?

 

Apple est l’une des premières grandes entreprises à avoir utiliser les méthodes agiles sur la conception de leurs ordinateurs et pour développer leurs produits. Au fil du temps, les entreprises ont commencé à utiliser les principes agiles de différentes manières et ont appliqué de façon créative la méthodologie dans leurs processus de développement. Pour la création, la logistique, afin de devenir des entreprises plus efficaces et fonctionnelles et surtout, s’adaptant au marché digital en mutation constante.

 

Steve Jobs a souvent parlé de la façon dont les équipes étaient gérées chez Apple  afin que tout se déroule sans soucis. Cette interview datant de 2010  nous en dit beaucoup sur la façon dont Apple s’est organisée via une méthodologie agile.

 

Comment utiliser la méthodologie Agile ?

Bien entendu, un article est vraiment trop court pour comprendre les tenants et les aboutissants de la méthode Agile. Imaginez  simplement que vous êtes l’un des informaticiens ou ingénieurs qui ont été chargés de créer un nouveau système d’exploitation, ou la création de la nouvelle caméra iPhone 7. Si vous deviez travailler avec la méthodologie agile, le travail que vous avez fait serait fait dans une équipe auto-organisée et multidisciplinaire.

 

[citation]Collaboration, entraide, autonomie & complémentarité sont les valeurs fortes de la méthodologie agile[citation]

 

En Agile, chaque phase du projet, ou cycle de vie (planification, analyse des besoins, conception, codage, essais, etc.), serait réalisée par une équipe ou un gestionnaire différent et évoluerait en fonction des besoins du projet lui-même. Votre mission serait de travailler sur votre partie du projet et d’être en communication constante avec le reste des équipes.

 

Maintenant que vous savez un peu mieux ce qu’est la méthodologie agile et comment elle peut vous aider, seriez-vous intéressé à l’appliquer à votre entreprise ? SI c’est le cas, n’hésitez pas à regarder nos formations diplômantes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *