Comment devenir conseiller funéraire ?
Le conseiller funéraire a la lourde charge d’introduire les personnes ayant perdu un proche dans le cercle de la préparation des obsèques. C’est une tâche délicate parce que les familles sont encore sous le choc et dans la peine. Cependant elles doivent faire face à une séparation effective et définitive. Le conseiller funéraire doit avoir suivi une formation qui l’équipe pour mener à bien ses entretiens avec les clients de la société de pompes funèbres. Au-delà du côté humain il doit pouvoir exposer à la personne endeuillée les différentes options qui s’offrent à elle. Il doit en outre donner les orientations adéquates. Pour une bonne préparation, trouvez ci-dessous comment devenir conseiller funéraire.
Il existe des écoles spécialisées
Le métier de conseiller funéraire s’apprend au sein d’écoles et de centres de formation spécifiques. Au terme de la formation un diplôme de conseiller funéraire est obtenu. Il faut passer un concours pour cela. Ce diplôme est nationalement reconnu. Le cursus d’étude est réparti en cours théoriques et pratiques. Pour devenir conseiller funéraire il faut avoir un baccalauréat. Les diplômes équivalents au niveau bac sont également acceptés. Il est possible de suivre la phase théorique directement au centre de formation. Si pour une raison quelconque, vous ne le pouvez pas, l’option à distance est également proposée. Si c’est la solution qui vous correspond le mieux, faites votre formation sur http://www.parcours-f.fr.
Les options avec un parcours peu classique
Si au cours de votre vie, vous envisagez une reconversion professionnelle, le métier de conseiller funéraire vous est grandement ouvert. Vous pourrez rejoindre la profession en vous formant dans le but d’obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle en abrégé CQP. Avec cette certification vous pourrez apprendre tout ce qui est nécessaire pour être excellent dans l’exercice de cette fonction. Vous pouvez vous consacrer totalement à la formation ou la suivre en alternance.