Tout savoir sur la formation chariot élévateur
Un chariot élévateur est un engin qui permet de soulever des charges très lourdes et de les transporter d’un lieu à un autre. C’est un véhicule souvent retrouvé dans les entrepôts, les ports, dans des entreprises qui commercialisent de grandes quantités de produits. Conduire un chariot élévateur n’est pas du tout facile. Il faut avoir une attitude contrôlée et précise. C’est pourquoi une formation est nécessaire pour pouvoir diriger un chariot élévateur. Le métier est d’ailleurs bien encadré par la loi. Découvrez dans la suite de cet article, tout ce qu’il y a à savoir sur la formation chariot élévateur.
Vous avez besoin d’un permis spécifique
Pour conduire un chariot élévateur, il faut posséder un permis particulier appelé CACES R489. Le CACES est obtenu à l’issue de la réussite des tests qui font suite à une formation. Ce permis est valable pendant 5 ans si la formation a été réalisée dans un centre agréé et un an lorsque la formation a été réalisée au sein d’une entreprise. La formation s’étend généralement sur 1 à 5 jours. Tous les engins de levage ne sont pas similaires. Selon la fonction de celui-ci, il y aura un CACES particulier et donc une formation spécifique. Selon vos besoins, vous opterez pour la formation adéquate. Vous serez évalué sur des connaissances théoriques et sur des exercices pratiques. Découvrez la formation chariot élévateur en vous rendant auprès d’un centre de formation agrée.
Quelques informations importantes
Pour suivre la formation chariot élévateur, il faut avoir passé avec succès ses examens médicaux. Pour le financement, tout dépend de vos capacités et de la/des catégorie(s) du CACES. Vous pouvez vous acquitter personnellement des frais de formation. Vous pouvez être supporté par votre entreprise ou par un organisme de placement de personnel. Apprendre un métier doit bien se préparer. Prenez donc toutes les dispositions pour faire de votre formation chariot élévateur un succès.