Quelle formation pour devenir pharmacien

A la base, vous devez être titulaire d’un baccalauréat S.  Par la suite, il vous faudra 6 ans pour travailler dans les industries de la pharmacie ou les officines. Et 9 ans pour exercer en tant que pharmacien hospitalier ou alors biologiste. Il y’a en tout 3 cycles de formation pour devenir pharmacien et un internat qui est optionnel. Le premier cycle d’études est désigné sous l’abréviation PCEP tandis que le deuxième cycle est abrégé DCEP. 

Le 1er cycle et le 2e cycle d’études en pharmacie

Chacun de ces cycles a une durée de 2 années. Le 1er est une sorte de tronc commun dans lequel les futurs médecins, dentistes et sages-femmes se retrouvent également. Cette étape est sanctionnée par le concours de passage au second cycle. Il s’agit d’un concours où les places disponibles sont limitées. Une fois admis au cycle suivant, les étudiants ont alors le choix d’une spécialisation. Ils pourront opter pour l’officine, se lancer en industrie ou enfin, préférer l’internat. Découvrez les formations proposées sur ce site.

Le 3e cycle et l’internat

Le cycle 3 dure également 2 ans. A ce niveau, l’étudiant aura la possibilité de se diriger vers un cycle de continuité plus long (l’internat en l’occurrence) ou alors un cycle nettement plus court qui ne mettra qu’un an. S’il opte pour une année, il soutiendra sa thèse et obtiendra le diplôme d’Etat dit de docteur en pharmacie. Si par contre, il choisit l’internat, il devra passer un concours pour y être admis. Il faut noter que ce concours se déroule dès le début du 3eme cycle. Il s’agit de la 5e année encore appelée année hospitalo-universitaire (AHU). Après des études de 4 années supplémentaires, c’est le diplôme d’études dites spécialisées qui sera délivré en même temps que le diplôme d’Etat de docteur en pharmacie. Il est important de réaliser des tests d’aptitudes pour connaitre le métier qui vous correspond le mieux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *