Qu’est-ce que la pédagogie ludique dans la formation ?

Qu’est-ce que la pédagogie ludique dans la formation ?

Former une ou plusieurs personnes constitue un véritable engagement, quel que soit le domaine. Depuis quelques années, la pédagogie ludique et la gamification sont devenues incontournables. De quoi s’agit-il ? Voici tout ce que vous devez savoir.

La pédagogie ludique : c’est quoi ?

La pédagogie ludique, tout comme la gamification, est un concept qui utilise l’esthétisme et l’esprit du jeu pour susciter l’attention des apprenants. Elle facilite l’apprentissage et favorise les interactions. La pédagogie ludique peut être appliquée, quelle que soit la tranche d’âge des apprenants. Cependant, il vous faudra adapter vos méthodologies suivant le niveau de compréhension de chacun.

Une formation ludique se compose généralement d’un jeu interactif qui aborde le thème à étudier. Il peut s’agir soit d’un jeu de validation, soit d’un jeu de sensibilisation, soit d’un jeu de stratégie. Grâce à la pédagogie ludique, vous aurez un prétexte pour pratiquer les acquis pendant la formation d’une autre façon.

Les avantages et les inconvénients de la pédagogie ludique

Adopter la pédagogie ludique vous offre plusieurs avantages. D’autant plus si vous choisissez la bonne approche. En tant qu’enseignant pédagogue, vous pourrez transmettre votre savoir plus facilement. Votre auditoire sera plus intéressé par les théories que vous avancerez puisque vous les illustrerez par des exemples concrets et invitants à la participation. Il s’agit également d’un excellent moyen d’imposer une meilleure image de vous. Les apprenants vous considéreront comme une personne bienveillante et soucieuse de leur réussite. Ils seront alors plus ouverts et privilégieront davantage les échanges.

Du côté des apprenants, la pédagogie ludique présente également plusieurs avantages. Contrairement aux autres pédagogies, elle favorise une meilleure concentration. L’ennui n’aura pas raison d’être puisque tout le monde sera amené à apporter sa part pendant l’apprentissage. Chez les apprenants, l’application de la pédagogie ludique par le formateur est aussi une solution pour mieux assimiler le thème abordé et le mémoriser.

Bien que la pédagogie ludique offre de nombreux avantages, quelques inconvénients sont malheureusement constatés. Sans une bonne compréhension de ses enjeux, l’enseignant ne pourra atteindre ses objectifs. Le choix des jeux ludiques à proposer peut aussi poser problème si vous n’avez pas assez de créativité. Une des raisons pour lesquelles il est préconisé de faire appel à des spécialistes comme Sens Ludique. Ce dernier propose des solutions personnalisées, adaptées à chacun de vos projets.

Quelques astuces pour booster vos formations

Que vous prévoyez une formation au sein d’une entreprise, dans une école primaire ou un atelier, il est nécessaire d’appliquer la pédagogie ludique correctement. Vos formations seront alors une réussite et vous aurez la garantie que chaque participant ait pu trouver son compte. Afin de rendre vos heures d’apprentissage ludiques, commencez d’abord par un jeu attractif suscitant la curiosité de chaque participant. Pour cela, partez de votre problématique et déterminez tous les enjeux possibles. Identifiez ensuite les leviers sur lesquels vous pourrez vous appuyer avant de construire votre itinéraire pédagogique.

Il est possible d’associer la pédagogie ludique avec la pédagogie active, la pédagogie participative et la pédagogie expérientielle. Invitez vos apprenants à pratiquer vos méthodes à travers le jeu, à observer les autres et à échanger. L’émotion positive sera alors au rendez-vous et chacun pourra apprendre à son rythme. Une fois ces échanges terminés, vous devrez vous baser sur l’après-jeu. Essayez de déterminer les difficultés rencontrées en interrogeant les participants. En cas de non-compréhension, vous aurez l’occasion de vous rattraper avec d’autres exemples ludiques. Projetez ensuite les apprenants vers la réalité afin de cerner les points suivants :

  • Le ressenti de chacun ;
  • Les situations qui ont attiré davantage l’attention ;
  • Les limites du jeu ludique ;
  • Les pratiques que vous devrez conserver lors des prochaines formations.

Il est également important de varier les rythmes et les types de jeux à réaliser pendant une formation ludique. Évitez le jeu trop commercial et déjà vu des milliers de fois. L’idéal est de créer vos propres approches. Au besoin, vous pourrez toujours compter sur les agences spécialisées dans la création de jeux et d’animations pédagogiques uniques comme Sens Ludique.

jean-pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench