Les informations concernant le bachelor marketing et les études en école de commerce
Après le baccalauréat, plusieurs options s’offrent à un étudiant. Il aura le choix entre commencer les études supérieures ou entamer des formations professionnelles. Le Bachelor Marketing figure parmi ces dernières. Quelles sont les informations nécessaires à propos de ce sujet ? À quoi une personne s’expose-t-elle en choisissant cette alternative ?
Le bachelor marketing, une formation professionnelle
Dans le domaine du marketing, les attentes et la demande des clients déterminent la nature d’un produit.
En fait, le bachelor marketing consiste en une formation générale. Il est administré à ceux qui veulent s’épanouir dans le marketing et le management de services. Il a pour but de satisfaire les besoins de la clientèle grâce à des études de marché. Les étudiants profiteront alors d’enseignements très spécifiques menant à la résolution des problématiques des entreprises.
Aussi, cette expérience est une occasion pour développer les qualités de négociateurs et un esprit d’analyse, d’initiative et de créativité.
Le bachelor marketing est accessible aux bacheliers ou aux étudiants qui ont déjà exercé des fonctions concernant le marketing. Après avoir achevé 3 années dans cette spécialité, l’individu se préparera à entrer dans le monde professionnel. Par ailleurs, il est recommandé d’apprendre une langue étrangère pour bénéficier d’une ouverture sur le plan international.
Le parcours à suivre en bachelor marketing
Le programme à suivre en bachelor marketing pendant les trois années comporte plusieurs étapes.
En première année
Les études se focaliseront sur les bases du marketing, les tendances et les différents métiers du marketing.
En deuxième année
Par contre, l’enseignement renforcera les connaissances acquises lors de l’année précédente. Cela se fera à travers 7 matières. Ces dernières sont : les divers moyens de communication, les techniques commerciales, les stratégies marketing, la comptabilité gestion, l’international business, le développement commercial et le digital marketing.
Une fois admis en troisième année
La formation se concentrera plus sur la culture professionnelle. Les cours indispensables visent le marketing stratégique, le management, la communication, le management international et le management de projet. Le management des ressources humaines n’est pas également à oublier.
De plus, tout individu devra effectuer au moins 6 mois de stage auprès d’une entreprise. Enfin, des cours d’anglais sont également donnés.
La période « après le bachelor marketing »
Une fois le bachelor marketing achevé, deux options s’offrent à l’étudiant. Soit, il continue ses études et œuvre ainsi pour l’obtention d’un diplôme plus conséquent. Tels sont les cas d’un Master Européen de Management et Stratégie d’Entreprises, d’un Master en Marketing ou d’un MBA.
Choisir un mastères spécialisé
L’autre option est de s’orienter vers le milieu professionnel. C’est ainsi que l’étudiant pourra se spécialiser dans un domaine en particulier via un master spécialisé. Ces formations sont généralement courtes (2 à 3 ans) et visent à raffiner les compétences développées durant le bachelor marketing.
C’est le cas par exemple d’un master spécialisé en marketing digital, en marketing mobile, en stratégie de vente, etc.
Il est aussi possible de s’orienter vers la direction de l’entreprise, via un master international management. Cette formation se déroule à l’étranger (fortement recommandé) et permet à l’étudiant d’acquérir différentes connaissances sur le marché de son choix. Cette formation permet de se spécialiser dans le management international ou bien de travailler à temps plein dans un pays à l’étranger.
Il existe de nombreuse écoles proposant se type de cursus, l’étudiant peut par exemple choisir de se spécialiser en mastère avec Audencia afin d’améliorer son expertise avant de commencer dans la vie active.
Soit, il choisit de faire un pas dans la vie active.
Grâce aux compétences et aux connaissances acquises, la personne aura la capacité d’exercer une fonction. Cette dernière concernera particulièrement le monde du marketing, du management de services ou de la communication.
D’ailleurs, l’étudiant pourra postuler à bon nombre de postes très importants. Il saura, par exemple, remplir la tâche d’un responsable des études marketing ou communication. Il en est de même pour celui d’un chef de secteur. Il saura également gérer la fonction d’un responsable marketing. Son profil correspond aussi à celui d’un chef de produit, d’un consultant ou encore d’un chef de projet marketing.