La co-création étape indispensable du Design de service

La co-création étape indispensable du Design de service

Le Design de service et co-création sont de plus en plus souvent associés, car par nature, ils sont étroitement liés. L’un n’allant pas sans l’autre, car la co-création est une étape décisive du Design de service.

La co-création au cœur du processus  

 

Le Design de service est un processus qui se déroule en 4 étapes clés qui sont :

  • L’étude et l’analyse
  • La co-création
  • Les phases de prototypage et de test
  • Les étapes du développement et de la mise en œuvre

En voici les détails et illustrations.

 

Etape 1 : Etude et analyse

 

 

Tout commence avec l’élaboration d’un cahier des charges à partir du briefing du client. En tout premier lieu, il importe de savoir le contexte dans lequel le service se conçoit. Pour cela, il convient de bien identifier les problématiques et comprendre l’environnement grâce à une immersion et observation terrain. Une importance majeure est donc accordée à l’étude de terrain offrant ainsi une compréhension pleine et entière des expériences, sources d’expérimentation et de représentation de la solution de service à concevoir.

 

 

Etape 2 : Co-Création

La co-création est une notion phare dans l’innovation du service à concevoir et mettre en œuvre. Elle est foncièrement basée sur l’intelligence collective. Elle fait pleinement sens dès qu’elle favorise l’ouverture d’esprit, l’échange de points de vue positifs. Les utilisateurs étant parties prenantes du projet de création. Le travail en équipe et avec les utilisateurs constitue ainsi le pilier central de ce processus de réflexion et de créativité.

 

 

 

Etape 3 : Prototypage et test

Le prototypage est l’étape fondamentale de la conception d’un service selon le processus de co-création. Il permet grâce à un ensemble d’outils performants de modéliser et de représenter les solutions, en vue de les tester avant de les développer. Cette matérialisation et modélisation du service se font en amont afin de pouvoir détecter suffisamment tôt les erreurs possibles de conception. Ce procédé apporte d’autres avantages comme la capacité de se projeter grâce à la représentation visuelle de ce que sera le service final, ou comme la possibilité de simplifier les interactions et d’accélérer par conséquent l’intégration.

 

 

 

Etape 4 : Développement et mise en œuvre

 

Pour faciliter le développement et la mise en œuvre du service, il est capital de procéder après l’analyse des points de contact à leur développement. Ce qui compte dans sa mise en œuvre, c’est de s’assurer qu’il propose bien une nouvelle valeur et de tirer ainsi profit et bénéfice des parcours-clients ainsi étudiés et modélisés.

 

La co-création, véritable moteur de l’innovation de service

Les utilisateurs peuvent donc devenir partie intégrante du processus de conception en tant que véritable expert de leur propre expérience. Toutefois, pour assumer pleinement ce rôle, ils ont besoin d’outils appropriés. C’est la raison pour laquelle les UX Designers et autres personnes impliquées dans le projet fournissent les moyens nécessaires et indispensables pour favoriser l’engagement, la communication, la créativité, le partage d’idées entre tous les acteurs du projet. Chaque activité de co-création pouvant soutenir ainsi divers degrés et niveaux de participation et conduit à une démarche d’innovation par l’expérimentation.

 

 

Taylor

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