Comment devenir grutier ?

Comment devenir grutier ?

Sur un chantier de construction, il existe de nombreuses charges très lourdes à déplacer d’un endroit à un autre. Ces éléments sont généralement transportés par une grue. La conduite de la grue nécessite d’avoir un permis de conduire spécial et d’autres compétences encore. C’est un engin de grande puissance qui demande à être maitrisé et dirigé d’une main de maître. Pour devenir grutier, il est indispensable de se former. Nous vous proposons dans les lignes qui suivent quelques informations pour devenir grutier. 

Les études requises

L’orientation pour devenir grutier peut se prendre dès les études secondaires. Il faut préparer et obtenir un certificat d’aptitude professionnelle option conducteur d’engins travaux publics et carrières. A la suite de votre réussite à cet examen, vous pourrez vous former au cours des deux années suivantes afin d’obtenir un Brevet Professionnel toujours en option conducteur d’engins travaux publics et carrières ou vous pouvez opter pour un Bac Professionnel. Avec ce niveau vous êtes déjà apte à exercer. Toutefois vous ne commencerez pas par des tâches lourdes. Car les compétences du grutier s’améliorent avec les années d’expérience matérialisées par l’exercice sur le terrain.  À un peu plus de 21 ans vous pourrez améliorer et confirmer votre qualification en passant un CACES. Plusieurs certifications sont disponibles en fonction des engins à manœuvrer. Découvrez cette formation caces grue auxiliaire

La responsabilité du grutier

Les études professionnalisantes vous donneront les connaissances techniques pour exercer votre métier mais au-delà, vous avez besoin de certaines prédispositions humaines. Le grutier est une personne posée et disciplinée. Vous êtes responsable de la sécurité de vos collègues ainsi que du bon fonctionnement de votre matériel de travail. Être précis, avoir d’excellentes capacités visuelles et une bonne appréciation des distances sont indispensables. Être très frileux, avoir des vertiges, ne pas supporter l’isolement sont des éléments incompatibles avec la fonction de grutier. Devenir grutier c’est plus qu’apprendre un métier, c’est être bienveillant et protecteur envers ses collègues de chantier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench