Reprendre les études à 30 ans : l’alternance le bon compromis ?

Reprendre les études à 30 ans : l’alternance le bon compromis ?

Vous avez 30 ans et vous voulez reprendre les études, mais vous hésitez entre la voie classique et l’alternance. Quel est le bon compromis ? Nous vous répondons dans cet article.

1. Qu’est-ce que l’alternance et pour qui?

Beaucoup peuvent se demander en quoi consiste une formation en alternance. Une formation en alternance consiste à combiner formation à l’Université et pratique en entreprise. Ainsi, on a le choix à la fois d’obtenir un diplôme tout en gardant un emploi qui permet de vivre. Cette formation s’adresse aux salariés qui souhaitent acquérir ou approfondir des connaissances dans un métier ou un secteur d’activité déterminé. Ils peuvent ainsi se constituer un capital de compétences qui les rend plus compétitifs sur le marché du travail.

Pour une idée de formation : formaposte.com

2. Les avantages et inconvénients de l’alternance

Les avantages de l’alternance

  • Le salarié bénéficie d’un salaire réel et immédiat à chaque période de travail. Il peut acquérir une expérience professionnelle liée à son secteur d’activité et/ou métier.
  • La formation couvre un ensemble de compétences, ce qui permet d’améliorer la qualité de service et de réduire le taux d’absentéisme.

Les inconvénients de l’alternance

  • Difficultés à concilier vie privée et vie professionnelle.
  • Salaire réel est inférieur à celui qu’il percevrait s’il était employé
  • Dans certains cas, les formations en alternance se déroulent durant les heures non travaillées ou pendant la soirée. Cette situation évite que les heures de formation piétinent les heures de cours sous peine de porter atteinte à la productivité des employés dans l’entreprise. C’est ainsi que certains établissements proposent des cours entièrement en soirée à partir de 18 heures. Cela peut aussi être bénéfique pour les participants puisqu’ils sont en mesure de concentrer sur leur travail pendant la journée.

3. Les différentes formations à disposition

En général, ce sont les adultes qui sont concernées le plus par la reprise d’étude en alternance. Plusieurs types de formations s’offrent à eux du CAP petite enfance au DEES Marketing en passant par les mastères spécialisés en développement durable ou en communication. Plusieurs sont les diplômes disponibles en alternance et les employés choisiront les cursus adaptés à leurs besoins : perfectionnement, reconversion, mise à niveau, etc.

Taylor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench