Quels secteurs choisir pour une reconversion professionnelle

Dans quel domaine la reconversion professionnelle est-elle plus accessive

On recense aujourd’hui un peu plus de la moitié de Français qui veulent à un moment donné permuter complètement de job et apprendre un nouveau métier. Cela arrive également lorsque les salariés apprennent qu’ils vont perdre prochainement leurs emplois. La décision en elle même n’est pas toujours facile à prendre pour différentes raisons. En effet, beaucoup de critères peuvent rentrer en ligne de compte comme l’âge, la santé, la lassitude, l’éloignement géographique …..

Lorsque la décision est prise, il faut absolument se renseigner afin de trouver les districts les plus sûrs pour une reconversion professionnelle aboutie. Les premiers secteurs qui arrivent en tête de liste sont:

– le travail auprès de personnes âgées ou malades par le biais du service à la personne. Ces structures ont de plus en plus besoin de personnel du fait de la population de plus en plus vieillissante. Si vous aimez être en contact avec les séniors, vous pouvez opter pour leur faire des commissions, remplir leurs documents administratifs, leur apporter les repas, sortir leurs animaux de compagnie et bien d’autres prestations encore. Vous pouvez obtenir des informations utiles et précieuses en contactant l’Association nationale pour la Formation Professionnelle des adultes (l’AFPA)qui saura parfaitement vous guider et vous aidera à prendre votre décision.

– la « franchise » par l’intermédiaire de secteurs qui embauchent activement comme les instituts de beauté, le milieu de l’audiovisuel, de l’électroménager, les magasins de bricolage, d’ornements divers, la cuisine en restauration, la mode et même dans le secteur de l’immobilier. La « franchise » est une convention de commercialisation entre une entreprise actionnaire d’une enseigne (franchiseur) et un ou plusieurs vendeurs « libres » (franchisés). De plus, « la franchise » offre de nombreux atouts comme l’instruction, l’assistance, la popularité d’une estampille reconnue, l’équipement complet de comptabilité et les droits exclusifs des articles sur un site donné.

le secteur de management, où vous pouvez tout simplement devenir meneur soit en ligne via internet ou dans des structures spécifiques. Il suffit de prendre contact auparavant auprès de la société française de coaching (SFC), l’institut de coaching international ou l’Agence pour la création d’Entreprise.

– le milieu du bâtiment qui se situe aussi très bien dans les sondages de recrutements. La formation au sein de l' »AFPA » dure à peu près une dizaine de mois et vous pouvez apprendre par exemple le métier de plombier-électricien, que vous soyez un homme ou une femme. Ensuite, vous êtes aptes à travailler sur les différents chantiers du bâtiment.

– les gîtes et les chambres d’hôtes qui connaissent un vif succès depuis de nombreuses années. Beaucoup de personnes en quête de reconversion professionnelle sont prêtes à quitter les grandes villes pour s’installer en province et accueillir des gens chez eux. Pour ouvrir votre gîte rural, vous pouvez prétendre à diverses aides du gouvernement, ce qui est très important lorsque l’on veut tenter l’aventure.

– les métiers exercés dans le milieu environnemental ont également « le vent en poupe » et les embauches sont nombreuses. Ils sont à la fois d’actualité pour l’écologie et la prise de conscience collégiale. Ces professions écologiques proposent des aptitudes diversifiées à des niveaux dissemblables. Vous avez aussi les productions émanant de l’agriculture biologique.

– tout ce qui touche au secteur informatique pour ceux ou celles qui manient bien l’outil informatique. Ils ont la possibilité de vendre leurs produits en ligne, en créant tout d’abord un compte professionnel gratuitement. Vous demanderez des conseils et des renseignements auprès de « Powerboutique », « d’Oxatis », « d’ID Commerce et de Clicboutic ». Les articles les plus convoités et vendus via internet sont les DVD, les vidéos, les livres, les CD, l’informatique et les vêtements entre-autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *