La reconversion professionnelle

La reconversion professionnelle : choisir sa formation en pleine conscience

La reconversion : un nouveau départ

Alors que les générations précédentes s’engageaient dans une carrière professionnelle pour une vie, la tendance actuelle est la mobilité. C’est cette flexibilité qui est prônée par les économistes pour rendre nos économies plus performantes. Si ces changements de profession sont parfois imposés, la reconversion peut s’avérer une véritable opportunité dans un parcours. Plus de 50% des actifs ont déjà changé de profession et ont suivi une reconversion. Comment la réussir en choisissant la formation qui vous correspond ?

Réaliser un état des lieux objectif

Avant de prendre une décision vous engageant dans une voie dans laquelle il vous sera difficile de rétrograder, mieux vaut analyser les raisons de votre volonté de changement. Votre métier ne correspond pas à vos aspirations, vous subissez trop de stress, vous voulez travailler dans un autre milieu. Tous ces aspects doivent être considérés et hiérarchisés du plus important au moins pertinent. Ensuite l’aspect financier de cette reconversion doit rapidement s’imposer. Vous devez évaluer le coût de celle-ci ainsi que le salaire que vous pouvez en espérer. Soyez réaliste et pragmatique, c’est déjà un pas vers la réussite.

Se fixer un objectif et poser les jalons pour y parvenir

Lorsque votre projet va commencer à s’esquisser, commencez à démarcher les organismes qui peuvent vous soutenir. Vous pouvez bénéficier de certaines aides grâce à votre compte de formation ou encore l’ACRE pour celles et ceux qui désirent monter leur propre entreprise. Estimez également le temps de formation qu’il vous faut accorder à cette nouvelle orientation. Vous pouvez également déposer un dossier de VAE qui vous permet de valider les compétences acquises dans le milieu professionnel ou non. Tous ces aspects sont à envisager avant d’opter pour les solutions les plus avantageuses. Pour cela, vous pouvez aussi faire appel à des organismes de formation.

Différents centres pour se former

En vous adressant à votre centre de pôle emploi, vous serez orienté vers le centre qui dispense la formation que vous désirez suivre.
L’AFPA : le centre de formation pour adultes propose de nombreuses formations qualifiantes dans toute la France. Les sessions sont fréquentes et vous pouvez trouver la formation que vous recherchez près de votre domicile.
Le Greta est une structure de l’éducation nationale qui possède des antennes dans de nombreux endroits. Les secteurs d’activité concernés sont aussi bien l’industrie que le bâtiment ou encore l’hôtellerie. Ces centres sont répartis dans tout le territoire. Cet organisme propose également des remises à niveaux pour les adultes qui veulent suivre des formations universitaires par exemple.
Le CNAM pour les arts et métiers propose des formations courtes et des diplômes à celles et ceux qui continuent de travailler parallèlement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *