Bac Pro SAPAT, la formation des services à la personne et aux territoires

Le secteur des services à la personne est un secteur très prometteur. En effet, ce secteur propose des activités extrêmement larges. Avec plus de 26 métiers différents, comme la garde d’enfants, le jardinage ou encore l’accompagnement des personnes handicapées, les services à la personne peuvent correspondre à un très grand nombre d’étudiants cherchant leur orientation.

Bac Pro SAPAT, qu’est-ce que c’est ?

La formation Bac Pro SAPAT, Formation aux Services aux personnes et aux territoires, est proposée au sein des MFR, Maisons Familiales et Rurales. Ces lieux d’enseignement sont réputés pour leur accompagnement très personnalisé et l’aide au développement aussi bien personnel que professionnel. Dans un domaine social comme celui du Bac Pro SAPAT, le développement personnel est très important.

Une autre spécificité de cette formation, est qu’elle se réalise en alternance durant 3 ans. Les élèves ont donc l’occasion dès la seconde, jusqu’à la terminale de s’acclimater progressivement au monde professionnel. L’alternance va permettre d’apprendre à la fois les aspects théoriques des métiers visés, tout en apprenant sur le terrain, au sein de multiples secteurs d’activité. Le choix des lieux de stage n’est pas imposé et se fera en fonction du projet professionnel de chaque élève. La formation permet de pouvoir se professionnaliser dans le secteur des services à la personne, services de transport, loisirs ou encore tourisme.

Une formation riche en enseignements

Le but premier de la formation Bac Pro SAPAT, est de former les étudiants à savoir organiser des services, et améliorer continuellement les territoires ruraux. Pour intégrer cette formation, les élèves doivent avoir validé leur année de 3ème et passer un entretien de motivation. Concernant le contenu de cette formation, les étudiants vont bénéficier d’enseignements généraux comme le français, les mathématiques ou l’histoire géographie. A côté de cela, des modules axés sur les services à la personne seront également enseignés au cours des 3 années de formation.

Enfin, la poursuite d’étude suite à ce baccalauréat professionnel est tout à fait envisageable. Les étudiants sortants peuvent intégrer un BTS, un DUT ou des écoles spécialisées pour se spécialiser en tant qu’aides-soignants ou infirmiers. Les diplômes d’état sont également accessibles à la suite du BAC Pro SAPAT et peuvent permettre différents métiers comme Auxiliaire de Vie Sociale, ou Aide Médico-Psychologique. Vous l’aurez compris, le BAC Pro SAPAT peut convenir à de nombreux projets professionnels et offre de nombreux avantages pour les étudiants. N’hésitez pas à vous renseigner sur les sites internet des MFR de France afin de trouver votre formation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *