Design thinking : Définition et avantages professionnels
Aujourd’hui, toute entreprise désirant faire preuve d’innovation ou de création dans ses projets fait recours à plusieurs approches. L’une d’entre elles est le Design Thinking. En effet, celle-ci est une méthode d’innovation qui est de plus en plus sollicitée par les entreprises. Elle a pour objectif de développer la créativité pour répondre à un problème ou à un projet d’innovation. Cependant, que signifie réellement le terme Design Thinking ? Quels sont ses plus grands avantages ?
Qu’est-ce que le Design Thinking ?
Le Design thinking ou « esprit design » est une méthode et une approche basée sur les solutions pour résoudre les problèmes d’innovation. Il a pour objectif de chercher à comprendre l’humain et de remettre en question des hypothèses.
Aussi, il a pour but de redéfinir les problèmes, afin d’identifier des solutions alternatives. Le Design Thinking est une manière de penser qui permet de transformer les idées et les projets en actions réelles. Cette innovation centrée sur l’humain ouvre de nouveaux marchés ainsi que des stratégies de croissance durable à l’entreprise.
En dehors de l’innovation, le design thinking est le socle de plusieurs disciplines en entreprise. Celles-ci vont du management d’équipe à la mise en œuvre des projets de transformation de toute nature. Cette technique d’innovation est appliquée à partir de plusieurs étapes.
Quelles sont les étapes du design thinking ?
Les étapes de cette technique sont au nombre de 7.
La définition
Elle est la première étape et de ce fait, elle permet de rythmer l’ensemble du processus de création. Ainsi, durant cette étape, un problème à résoudre est défini. Ensuite, il est énoncé les différents éléments à écarter et ceux à prendre en compte. Les conséquences de la solution sont enfin trouvées. Celles-ci peuvent avoir l’aspect d’un site internet ou d’une page d’acquisition.
La recherche
Elle permet d’identifier les différents problèmes rencontrés par l’utilisateur durant son parcours client. C’est une étape favorisant l’exploration au cours de laquelle plusieurs champs de problématiques sont parcourus. Ce processus permettra de plus affiner les choix pendant l’étape de l’idéation.
La création d’idées ou idéation
Cette étape permet de proposer des idées dans le but de répondre aux besoins des utilisateurs ou clients. Elle permet de trouver des idées innovantes pour régler un problème donné. Cette étape s’effectue seul ou en groupe, afin de permettre à chaque membre de s’informer sur les innovations.
Le prototypage
C’est une phase clé du design thinking. Elle permet de différencier le design thinking aux autres techniques d’innovation en favorisant l’élaboration d’ébauches du service. Elle permet aussi aux participants de s’expérimenter.
Les autres étapes
Elles sont au nombre de 3. Parmi celles-ci, il y a la sélection, l’implémentation et l’apprentissage.
Comment le mettre en place facilement dans son équipe ?
Pour facilement mettre en place le design thinking dans son équipe, il faut suivre plusieurs principes. D’abord, le premier principe consiste à impliquer les acteurs, c’est-à-dire les membres de l’équipe au cœur du problème ou du projet à innover. Ensuite, il faudra mobiliser une pensée intuitive plutôt qu’analytique chez les membres de l’équipe. Le dernier principe vise à un rassemblement d’idées et un retour d’expériences. Au cours de cette étape, le point est fait sur la progression du projet et la parole est donnée à chaque participant.
Quels sont les avantages pour une entreprise d’intégrer ce mode de travail ?
Le design thinking est une technique prônant l’utilisation de l’innovation pour résoudre un problème donné. Son utilisation permet de mettre en collaboration les acteurs et professionnels du marketing. Aussi, en l’exploitant, l’entreprise a toujours une longueur d’avance sur ses concurrents en matière de créativité. De plus, grâce au design thinking, les équipes de l’entreprise sont plus dynamiques et l’entreprise est plus innovante. Grâce à l’esprit de cohésion et d’entente entre les membres, les clients sont satisfaits.