La reprise d’étude : Quelles sont les possibilités ?

Avant de prendre une décision liée à la reprise d’étude, il est indispensable de faire le bilan de votre projet professionnel. Il peut s’agir d’une reprise d’étude, une réorientation, un complément de formation, ou encore l’envie de consolider vos acquis en plus. Vous l’avez bien compris, les raisons qui vous peuvent vous pousser à reprendre vos études sont nombreuses. Cependant, les alternatives qui s’offrent à vous sont multiples. Ce billet aura pour objectif de vous lister quelques pistes qui vous seront utiles pour la reprise de vos études. En effet, il n’est jamais trop tard pour réussir son cursus, et sa vie professionnelle

La reprise d’étude : Commencer un parcours universitaire

Différentes modalités d’apprentissage ont été mises en place, dans le but de répondre à toutes les attentes et vous permettre de décrocher un diplôme. Il est important de procéder à une étape d’informations et de renseignements afin de faire le bon choix. Le premier cas que nous aborderons est la reprise d’études après le bac. Après avoir opté pour une pause, il est possible de commencer votre cursus universitaire. Mais pour y procéder, il faut que votre inscription soit validée, sans oublier qu’il faut disposer de votre diplôme de baccalauréat. Nous tenons à vous préciser que les formations ne manquent pas pour pouvoir accéder au métier de votre choix. De même pour les modes d’apprentissage, vous pouvez opter pour les cours du soir, ou les cours par correspondant. Toutefois, sachez que ce choix nécessite beaucoup d’investissement de votre part, parce que le rythme est soutenu. Si ces deux options ne vous plaisent pas, vous pouvez vous inscrire aux formations continues. Elles sont destinées aux adultes qui préfèrent une formation plutôt professionnelle.

Nous tenons à vous rappeler, que si vous n’avez pas réussi votre baccalauréat, ne perdez pas espoir. Le DAEU est la solution. Concrètement, il permet à toutes les personnes qui ont quitté les bancs de l’école de reprendre leurs études et avoir accès aux études universitaires. Pour que nous soyons clairs : Le DAEU est de plein droit l’équivalent du BAC. Pour le décrocher, il faut suivre une préparation.

La reprise d’étude en alternance

Si vous vous demandez ce qu’est la reprise d’étude en alternance, nous répondrons à votre question. Il s’agit de reprendre ses études, mais en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Le premier type de contrat s’adresse à une tranche d’âge précise, entre 16 et 25 ans. C’est un complément de formation tout étant insérant dans la vie active. Le contrat d’apprentissage vous permet d’alterner entre deux périodes : L’enseignement et l’apprentissage d’un côté dans un centre de formation d’apprentis, et d’un autre une période de travail en entreprise privée ou public. Le second type de contrat (professionnalisation) est réservé aux adultes qui ont plus de 26 ans, et qui souhaitent reprendre leurs études. La reprise d’étude s’effectue dans un milieu universitaire, et vous donne la possibilité de travailler en entreprise au même temps. Le point commun entre ces deux contrats est de devoir trouver une entreprise d’accueil.

La reprise d’étude est sans doute un projet qui se prépare et qui s’anticipe. Il est recommandé de faire appel à un organisme qui vous conseillera et vous aidera à personnaliser un projet sans faille. Le courage et une forte motivation sont également sont importants dans cette étape de votre vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *