Comment rentrer dans une école de commerce ?

Les concours pour l’admission aux grandes écoles de commerces

Plusieurs étudiants ont le projet d’intégrer de grandes écoles en commerce. Plus de 200 écoles de commerce sont disponibles pour tous les nouveaux bacheliers. Néanmoins, les critères pour intégrer les grandes écoles varient en fonction des instituts et de leur règlement. Pour y accéder, les étudiants ont le choix entre la classe préparatoire, l’admission parallèle ou encore l’école post-bac.

Des écoles de commerce post-bac

La majorité des étudiants en commerce a directement commencé après avoir eu en poche leur baccalauréat. En effet, plus d’un tiers des étudiants commencent leurs études après le Bac. À vrai dire, les écoles forment les étudiants pour obtenir une carrière à part entière en les procurant des diplômes comme le bac+3/+4/+5. Plusieurs salons d’études sont accessibles, elles permettent aux étudiants d’avoir accès à plusieurs informations sur les formations. Les salons d’études orientent les étudiants et les préparent déjà aux combats qu’ils devront livrer pour être des pionniers dans le domaine du commerce. Parmi toutes les grandes écoles, on peut remarquer des écoles consulaires proposant des formations permettant de recevoir un Bachelor en 3 ans. Elles proposent également des programmes grande école post-prépa. Plusieurs écoles privées développent également des cursus pour obtenir un diplôme en 5 ans ou en 4 ans. Le contenu de la plupart des enseignements est des formations axées sur l’opérationnel, une opportunité pour les étudiants d’allier la théorie et la pratique. D’une manière ou d’une autre, les écoles post-bac profitent d’une large connaissance par l’État et les professionnels du domaine. Même si les écoles sont accessibles après le bac, elles restent du moins sélectives. Seuls les plus studieux auront une place dans les bancs des grandes écoles. Pour pouvoir intégrer ces écoles de commerce, un concours sera impératif, dont des banques d’épreuves écrites et un entretien oral. Les épreuves écrites concernent généralement des tests de langues, d’expressions, et de logique. En outre, le rythme d’étude post-bac reste moins exigeant comparé aux classes préparatoires.

Les classes préparatoires pour l‘admission

Les grandes écoles renommées recrutent des étudiants ayant un Bac+2. Après une classe prépa aux Grandes Écoles  ou CPGE (prepa-climax.com, ipesup.fr, pge-pgo.fr) , les étudiants intégreront une école de commerce de renom. Les étudiants pourront entrer dans une école renommée, mais pas forcément dans celle de son rêve. La sélection dépend entièrement des établissements et de leurs propres critères. Seulement, plusieurs écoles se sont regroupées dans les concours communs, à savoir le BCE et Ecricome. Le concours BCE est celui qui regroupe les écoles de commerce les plus prestigieuses comme ESCP Europe, Essec, Edhec, EM Lyon, HEC, Science PO, Audencia ou encore Grenoble EM. Plusieurs ESC dans toute la France se regroupent également dans ce type de concours. L’Ecrinome est le concours permettant aux étudiants de rentrer dans cinq écoles de province du top 15, à savoir la Neoma Business School ou le Kedge Business School. La classe préparatoire économique est surtout réservée aux bacheliers des séries ES et S. Il est rare que les étudiants de séries STMG et L se fassent remarquer durant les concours vu les fortes aptitudes en mathématiques des nouveaux élèves et des sortants de ces écoles. Par ailleurs, l’accès à un cours prépa peut également être sélectif, ce qui dépendra uniquement des écoles. Commencer en prépa reste le moyen le plus sûr pour faire partie des étudiants des grandes écoles. D’ailleurs, les meilleures écoles trient sur le volet les étudiants et privilégient ceux issus de CPGE. Il est nécessaire de noter que plusieurs classes préparatoires en France sont totalement gratuites dans les lycées publics. Le seul inconvénient des cours prépa est le rythme d’études très élevé, et ce n’est pas tous les élèves qui le supporteront.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *