La formation à distance

La formation à distance : une solution de proximité ?

Beaucoup de personnes plébiscitent cette offre de formation qui permet de suivre un cursus ou encore de se former à des métiers en ligne ou à distance.

Quels sont les avantages de ce système ?

  • Ne plus être tributaire des horaires imposés : Nombreux sont celles et ceux qui ont du mal, voire qui ne peuvent se plier à des horaires trop réguliers. Certains préfèrent travailler la nuit et les formations sont plutôt diurnes. Avec la formation à distance, le seul calendrier à respecter est celui des dates d’envoi des devoirs et des examens. Entre temps, vous gérez votre temps comme vous le souhaitez.

 

  • Rester dans un environnement familier : Génératrice de stress, l’immersion dans un milieu inconnu avec tous ses corollaires effraie beaucoup de jeunes et de moins jeunes. Se former à distance offre la possibilité de rester chez soi, sans éprouver le stress des transports et des rapports sociaux.

 

  • Des examens moins fréquents : La formation à distance prévoit des examens finaux plutôt que des kyrielles d’examens qui génèrent de l’anxiété inutile. Les étudiants ne sont pas soumis à des tests qu’ils ressentent comme inutiles et se concentrent sur l’essentiel.

 

  • La possibilité d’un suivi personnalisé : Malgré l’éloignement, de nombreuses formations proposent des suivis avec des référents qui vous conseillent et vous soutiennent tout au long de votre formation. Il ne s’agit pas d’évoluer seul. A présent, grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez être en relation avec vos professeurs et avec d’autres étudiants qui suivent le même cursus que vous. Vous vous sentez épaulé et la réussite est assurée.

Auprès de quels organismes se former ?

  • Le CNED comme la FIED dépendent de l’éducation nationale et sont des alternatives bien connues. Elle permet entre autres aux parents d’ assurer eux-mêmes la formation de leurs enfants. Ils s’adressent également aux étudiants souffrant de certaines pathologies les empêchant de se déplacer ou encore à celles et ceux qui voyagent. De nombreux cursus universitaires sont dispensés par ces organismes qui entretiennent une relation régulière avec leurs étudiants.

 

  • Le CNFDI , centre national de formation à distance offre trois programmes différents : préparation aux concours de la fonction publique, culture générale ou encore des formations professionnelles dans le cadre d’un apprentissage ou encore de reconversions. Son catalogue est vaste et englobe plus de 200 formations.

 

  • L’INEAD offre également des préparations aux concours de la fonction publique, sociaux ou paramédicaux, des formations diplômantes ainsi que des formations accessibles à tous.

 

  • Le CEF, centre européen de formation propose des formations diplômantes ou encore qualifiantes ainsi que des préparations à des concours comme celui d’auxiliaire de puériculture.

 

  • Le Groupe ESA est spécialisé dans la formation pour les métiers de l’agriculture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *