Devenir chauffeur poids lourds, tout savoir sur le permis C

Vous souhaitez acheminer des marchandises et sillonner les routes à bord d’un camion ? Pour devenir chauffeur poids lourds, vous devez posséder le permis C. Ce permis est obligatoire dès lors que vous souhaitez transporter des marchandises à bord d’un véhicule de plus de 3,5 tonnes.

 

Qu’est-ce que le permis C ?

Il s’agit d’un permis poids lourds. Il autorise la conduite de véhicules au poids total autorisé en charge de plus 3,5 tonnes mais dont la remorque n’excède pas les 750 kg. Au-delà des 750 kg, il faut obligatoirement le « permis super-lourd », c’est-à-dire le permis CE.
Le délai de validité du permis C dépend de l’âge du conducteur. En règle générale, le permis poids lourd est valable 5 ans si vous avez moins de 55 ans. Sinon :

 

  • De 55 à 60 ans : valable 5 ans ;
  • De 60 à 76 ans : 2 ans ;
  • Plus de 76 ans : 1 an.

Avant d’arriver à la date d’expiration, il vous faudra demander à la préfecture de votre domicile une visite médicale de renouvellement. Si la date limite est dépassée, le permis ne sera plus valide, mais ne sera pas annulé.

L’examen du permis poids lourd

Pour se présenter à l’examen du permis poids lourd, il est nécessaire d’être âgé d’au moins 21 ans et d’être titulaire du permis B. Il faut également se soumettre à une visite médicale réalisée par un médecin autorisé par le Préfet (il ne peut donc pas s’agir de votre médecin traitant). L’examen comporte trois épreuves : code de la route, conduite hors circulation et conduite en circulation.

 

Le code

Le passage du code de la route est obligatoire, sauf si vous avez obtenu un autre permis de conduire ou l’examen du code de la route au cours des cinq dernières années.

Conduite hors circulation

Cet examen dure 30 minutes. Il comporte différentes épreuves, notées de 0 à 3 points :

  • Un test écrit à réaliser en 6 minutes : 10 questions tirées au sort ;
  • Un tour du véhicule à effectuer pour vérifier les différents points de sécurité ;
  • Un test oral : 3 questions aléatoires, sur la sécurité et les éléments de signalisation propres aux poids lourds ;
  • Un parcours pendant lequel vous devrez faire une marche arrière entre des plots et soit vous arrêter, soit vous mettre à quai, soit vous stationner à un emplacement précis.

Il est nécessaire d’obtenir au moins 16 points et de ne commettre aucune erreur éliminatoire pour se présenter à la prochaine épreuve.

 

Conduite en circulation

Cette épreuve dure 60 minutes, pendant lesquelles l’examinateur vérifie si vous savez quitter votre stationnement, rouler sur routes droites et tourner, dépasser et croiser d’autres véhicules, franchir des intersections et changer de direction, le tout en ville, sur route et autoroute. Enfin, vous devez être en mesure de montrer que vous savez prendre vos précautions pour descendre de votre camion. Il vous faudra obtenir au moins 17 points et ne faire aucune erreur éliminatoire, pour être reçu au permis de conduire poids lourds.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *