Quels sont les avantages de l’alternance ?

La formation en alternance, une aubaine pour tous

Que ce soit pour une reconversion de métier ou pour ajout d’expérience d’un étudiant, la formation en alternance offre des possibilités avantageuses. Il s’agit d’une pratique pédagogique devenue courante aujourd’hui afin de faciliter la recherche du travail.

Avantages

La formation en alternance proposée dans les écoles ou centre de formation, est un moyen sûr pour assurer l’avenir des jeunes. Elle permet de les rendre actifs au sein d’une entreprise. Grâce à cette méthode, les jeunes seront aptes à travailler dans une véritable entreprise avec une expérience du terrain. Cette formation se présente sous deux types de contrats à savoir le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Ces deux catégories s’adressent aux jeunes entre d’âges de 16 à 25. Il s’agit de la tranche d’âge le plus important dans la vie d’un étudiant, soit le moment où ils recherchent une vocation. Cette formation combine à la fois le côté théorique et le côté pratique. Ainsi, le jeune obtient une expérience probante qui est un élément recherché par les entreprises dans la candidature à un poste. De plus, cette formation offre des avantages très intéressants sur le plan des certifications. En effet, l’alternance permet l’acquisition de diplôme qui est habilité par l’État. Vous pouvez obtenir des diplômes allant du niveau CAP jusqu’à des licences ou masters comme le Bac+5. Ainsi vous pouvez avoir une carrière au même titre que les lauréats de diplôme classique. Pour obtenir cette alternance, beaucoup d’entreprises proposent des formations en tous genres aboutissant à des graduations valables dans les entreprises d’aujourd’hui.

Atouts pour trouver du travail grâce à une expérience professionnelle

Actuellement, beaucoup d’entreprises reconnaissent la valeur de l’alternance et en demandent l’acquisition dans les compétences requises dans un CV. La formation en alternance est beaucoup plus attractive grâce à la pratique sur terrain donnant aux étudiants et aux professionnels reconvertis la possibilité d’un avant-gout des caractéristiques de la branche choisie. Pour permettre cette opportunité, les entreprises mettent à disposition tous les moyens afin de faciliter l’apprentissage. Ce côté pratique de la formation permet aussi de la réalité du métier que ce soit sur la dureté du travail ou sur les qualifications dont il faut être muni. Ainsi, si votre condition ne convient pas, vous pouvez vous réorienter vers d’autres secteurs d’activités. Il faut alors bien choisir le contrat dès le départ. Le contrat d’apprentissage dure entre 6 mois jusqu’à 4 ans, alors que le contrat de professionnalisation s’étale de 6 mois jusqu’à deux ans. Autre différence, le contrat de pro peut être signé en CDD ou en CDI. Concernant la rémunération, vous recevrez un SMIC ou salaire minimum interprofessionnel de croissance très attrayant. Pour un contrat en apprentissage, l’alternant recevra 25 % sur le SMIC pendant la première la première année. En fonction de l’âge, cette somme peut varier, si l’étudiant est entre 18 et 20 ans alors la rémunération sera de 41 %, au plus à savoir 21 ans, ce sera réévalué à 53 % pour un contrat de professionnalisation, la rémunération ne peut être en dessous de 55 % du SMIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *